contactez-nous

Mondial de l’Auto, Paris: “Hydrogen revolution is on” – HYVIA est sur la route, fabriqué en France

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MONDIAL DE L’AUTO, PARIS: “HYDROGEN REVOLUTION IS ON” HYVIA EST SUR LA ROUTE, FABRIQUÉ EN FRANCE

  • Tout juste un an après sa version prototype dévoilée en octobre 2021, HYVIA présente au Mondial de l’Auto, Paris (17-23 octobre, Hall 3, Stand 1) le fourgon à hydrogène Renault Master Van H2-TECH dans sa version de série, fabriqué en France et prêt à rouler sur les routes d’Europe.
  • La révolution de l’hydrogène est en marche et HYVIA est maintenant sur la route. HYVIA a été récemment confirmé comme faisant partie du Projet Important d’Intérêt Européen Commun – « Hy2Tech ». C’est une étape majeure pour son développement futur.
  • Les premiers tests de Master Van H2-TECH sont en cours avec de grands partenaires innovants comme AIRBUS, Alpine F1 Team, CHRONOPOST, ENGIE, ORANGE, EQUANS, HAMBURGER HAFEN UND LOGISTIK AG, PACKETA et MAXIMATOR HYDROGEN GmbH.
  • HYVIA expose aussi ses prototypes Master City Bus H2-TECH et Master Châssis Cabine H2-TECH, qui seront sur la route l’année prochaine, ainsi qu’une station de recharge à hydrogène et un prototype de pile à combustible.
  • Un démonstrateur de réservoir à hydrogène de notre partenaire stratégique FORVIA est également présenté.

HYVIA est une aventure humaine, technologique et industrielle, qui relève de grands défis et qui avance vite depuis sa création il y a un peu plus d’un an. Et nous voici au Mondial de l’Auto à Paris, salon international majeur et emblématique, fiers de présenter la version de série de notre fourgon à hydrogène : Renault Master Van H2-TECH. HYVIA est une entreprise basée en France, notre fourgon H2 est produit en France, et le véhicule s’apprête à rouler sur les routes d’Europe. Il y a deux semaines, HYVIA a été reconnu comme l’un des 10 projets confirmés faisant partie du Projet Important d’Intérêt Européen Commun. La révolution de l’hydrogène est en marche.

Dans un contexte d’urgence de transition énergétique, de plus en plus de partenaires stratégiques commencent des phases de test avec notre fourgon à hydrogène. Nous poursuivons également le déploiement de notre écosystème H2 dans notre usine HYVIA de Flins, avec la montée en cadence de notre ligne d’assemblage et de test de piles à combustible et les installations en cours de notre ligne d’assemblage de stations de recharge. Notre premier électrolyseur est en cours d’installation. Félicitations à toute l’équipe HYVIA !

David Holderbach CEO HYVIA

HYVIA dévoile la version de série de Master Van H2-TECH qui arrive sur la route, fabriquée en France

– Principaux avantages : zéro émission, temps de recharge de 5 minutes et autonomie de 400 km.
– Master Van H2-TECH est un grand fourgon à hydrogène, d’un volume de chargement de 12m3, adapté au transport de marchandises et de colis, qui répond aux besoins des professionnels pour leurs usages intensifs. Il est équipé d’une pile à combustible de 30 kW, d’une batterie de 33 kWh et de réservoirs contenant 6,4 kg d’hydrogène (4 réservoirs de 1,6 kg).
– Atout important du fourgon : une hauteur de 1,80 m dans la zone de chargement, permettant de se tenir debout à l’intérieur et de faciliter l’organisation et la livraison de marchandises et de colis.
– Sur le stand, Master Van H2-TECH est exposé avec une station de recharge à hydrogène, un prototype de pile à combustible ainsi qu’un démonstrateur de réservoirs à hydrogène FORVIA. Ce démonstrateur illustre l’intégration des réservoirs d’hydrogène sur le véhicule. FORVIA est un partenaire stratégique d’HYVIA, qui fait également partie du Projet Important d’Intérêt Européen Commun.
– Master Van H2-TECH est fabriqué en France : production du véhicule à l’usine de Batilly, assemblage et test de la pile à combustible à Flins dans l’usine HYVIA et intégration de la pile à combustible à Gretz-Armainvilliers, près de Paris.
– Les réservations 2023 sont ouvertes dès maintenant sur le nouveau site HYVIA : hyvia.eu.
– Retrouvez toutes les caractéristiques techniques de la version de série du fourgon sur le QR code ci-dessous :

HYVIA fait partie du Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) « Hy2Tech »

– C’est une étape majeure pour son développement futur.
– HYVIA bénéficiera du soutien du gouvernement français pour le développement de plusieurs générations de véhicules, et pour le déploiement de son usine de piles à combustible, inaugurée en mars 2022.
– Faire partie du PIIEC va permettre des partenariats avec de nombreux acteurs français et européens.

HYVIA démarre des tests avec des partenaires majeurs qui valorisent l’innovation

Au Mondial de l’Auto, HYVIA annonce de nouveaux partenaires stratégiques : AIRBUS et Alpine F1 Team, pour leurs besoins logistiques.

Lors du salon IAA Transportation à Hanovre en septembre, HYVIA avait annoncé ses premiers partenaires pour la phase pilote :
– En France, CHRONOPOST, leader français de la livraison express, ENGIE, un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services, ORANGE, un des leaders en services de télécommunications en France et dans le monde, ainsi que EQUANS, leader mondial des services multi-techniques.
– En Allemagne : HAMBURGER HAFEN UND LOGISTIK AG, acteur européen majeur de logistique, PACKETA, plateforme digitale dédiée au e-commerce et aux solutions de livraison de colis dans le monde, ainsi que MAXIMATOR HYDROGEN GmbH, fournisseur et développeur de stations de recharge et technologies H2.

HYVIA prépare l’avenir

Le prototype de Master City Bus H2-TECH est également exposé. Il s’agit d’un minibus urbain pouvant transporter jusqu’à 15 passagers, idéal pour les entreprises, les municipalités et les services publics locaux.
– Le réseau de distribution de ce minibus prend forme avec des partenaires tels que PVI (France), MELLOR (Suède, Norvège et Finlande), TRIBUS (Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Belgique et Luxembourg) et QIBUS (Italie).
– Les premiers clients pilotes : RATP Dev, un acteur majeur du transport de personnes en Europe, B.E. GREEN, un pionnier de la location de bus zéro émission en France, MILLA, un pionnier des bus autonomes en France, et STROOMLIJN, un spécialiste du transport public aux Pays-Bas.

Le prototype de Master Châssis Cabine H2-TECH est également sur le stand. Cette version permet de grandes possibilités de conversions sur mesure : les projets avancent notamment pour des versions frigorifiques, bennes ou grands volumes.

Enfin, un atout stratégique de notre écosystème : l’après-vente se met en place avec la formation de concessionnaires pilotes en Europe.

Et à venir dans l’usine HYVIA à Flins, près de Paris :
– La montée en cadence de la ligne d’assemblage et de test de piles à combustible,
– Le démarrage de la ligne d’assemblage et de test de stations H2,
– Et un premier électrolyseur de 1 MW.

multiple-circle

Contact presse

Isabelle Behar
Directrice Communication HYVIA

isabelle-behar