Contact presse
Isabelle Behar
Directrice Communication HYVIA
– Fort de ses deux actionnaires Renault Group et Plug, et unique constructeur automobile français du « Projet Important d’Intérêt Européen Commun – Hy2Tech », HYVIA déploie pleinement en 2023 son écosystème complet dédié à la mobilité hydrogène.
– Sa gamme de véhicules utilitaires hydrogène (fourgon, minibus et châssis cabine) va poursuivre sa route en Europe afin de répondre aux usages intensifs des professionnels et agglomérations, pour une mobilité décarbonée. Des solutions d’avitaillement et de recharge en hydrogène ainsi que des offres de financement et de maintenance accompagnent une offre sur-mesure, adaptée à chaque client.
– En 2023, l’usine HYVIA de Flins en France accélère son développement avec la montée en cadence de la ligne d’assemblage de piles à combustible, la construction d’un électrolyseur pour la production d’hydrogène bas-carbone ainsi que le démarrage d’une ligne d’assemblage de stations de recharge H2.
– Le fourgon hydrogène Renault Master Van H2-TECH est présenté aux entreprises, collectivités et grand public, aux côtés d’applications bas-carbone innovantes : des solutions concrètes pour la transition énergétique au sein de l’écosystème particulièrement fragilisé de la haute montagne.
– Cet évènement entre en résonnance avec la feuille de route de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui pilote notamment le projet « Zero Emission Valley » dont l’enjeu est de développer la filière hydrogène et lutter contre les pollutions.
– Le village d’exposition d’Energy Observer Foundation doit son nom au premier navire à hydrogène autonome et zéro émission, à la fois plaidoyer et laboratoire de la transition écologique, qui parcourt le monde depuis 2017.
– Le salon Hyvolution est en pleine expansion, à l’image de la filière H2. Hyvolution s’invite désormais Porte de Versailles à Paris, sous le haut-patronage du Président de la République Française, avec plus de 350 exposants, autour des trois marchés de l’hydrogène : mobilité, énergie et industrie.
– Fidèle à ce salon depuis sa création et unique constructeur automobile français du « Project Important d’Intérêt Européen Commun – Hy2Tech », HYVIA continue de renforcer l’ancrage de son écosystème hydrogène au sein de la filière : production, distribution et mobilité H2.
– HYVIA participe également au Campus Emploi Formation, organisé dans le cadre du salon, afin de poursuivre le recrutement de talents.
Fourgon hydrogène Renault Master Van H2-TECH : déjà sur la route en ce début d’année 2023
– Zéro émission, plus de 400 km d’autonomie (cycle WLTC), 5mn de temps de recharge.
– Avec 12 m3 de volume et 1,80 m de hauteur dans la zone de chargement, ce fourgon est adapté aux usages intensifs des entreprises pour leurs besoins logistiques.
– Premiers partenaires pour la phase pilote : CHRONOPOST, ENGIE, ORANGE, EQUANS, Alpine F1 Team, AIRBUS, HAMBURGER HAFEN UND LOGISTIK AG, PACKETA et MAXIMATOR HYDROGEN GmbH.
Minibus hydrogène Renault Master City Bus H2-TECH : sur la route mi-2023
– Zéro émission, 300 km d’autonomie, 5mn de temps de recharge.
– Adapté aux besoins des entreprises et municipalités, ce minibus urbain peut transporter jusqu’à 15 passagers (9 assis, 6 debout).
– Le réseau de distribution prend forme avec des partenaires tels que PVI, MELLOR, TRIBUS et QIBUS, et des premiers clients pilotes : RATP Dev, B.E. GREEN, MILLA et STROOMLIJN.
Châssis Cabine hydrogène Renault Master Châssis Cab H2-TECH : sur la route d’ici fin 2023
– Zéro émission, jusqu’à 350 km d’autonomie (selon conversions), 5mn de temps de recharge.
– Il permet de grandes possibilités de conversions sur-mesure : des projets se concrétisent avec des carrossiers pour proposer des versions benne, frigorifique ou grand volume.
HYVIA propose des solutions pour analyser et maximiser l’utilisation du véhicule H2, tout en optimisant le coût d’exploitation.
Des solutions d’avitaillement et recharge en hydrogène :
– Avitaillement H2 : une solution pour chaque client, pour la fourniture d’hydrogène vert ou bas-carbone, que ce soit pour un seul véhicule ou pour une large flotte.
– Station de recharge H2 : une solution clef en main, pouvant être déployée chez le client, pour augmenter son autonomie d’opération et son indépendance énergétique.
Des solutions de financement, de maintenance et d’assistance :
– Une première offre de financement est développée avec NEoT Green Mobility, pionnier du financement de la mobilité zéro émission en Europe, et un des premiers partenaires financiers d’HYVIA. HYVIA et NEoT construisent une proposition sur-mesure pour chaque client, selon ses usages, son pays, sa région et les aides à l’achat en vigueur.
– Maintenance et assistance : la formation de concessionnaires pilotes se poursuit en Europe. Des « flying doctors » accompagnent le démarrage pour une expérience client optimale.
– La ligne d’assemblage et de test de piles à combustible, d’une capacité de production de 1 000 piles par an, va progressivement monter en cadence en 2023.
– Un électrolyseur de 1 MW est en cours d’installation dans l’usine et sera opérationnel mi-2023. Il produira 430 kg d’hydrogène bas-carbone par jour, pour les besoins de l’usine et des clients.
– Une nouvelle ligne d’assemblage et de test de stations de recharge H2 sera également installée en 2023.
– Le prototype Renault Master Van H2-TECH sera exposé aux côtés d’autres véhicules, engins ou applications bas-carbone : des démonstrations concrètes pour sensibiliser les entreprises, élus, collectivités, étudiants, scolaires ou media, aux enjeux de la transition énergétique.
– L’hydrogène fait partie des carburants les plus prometteurs pour les véhicules nécessitant une plus grande autonomie ou un temps de recharge rapide, constituant une alternative crédible aux combustibles fossiles.
– Cet évènement se tient à Morzine-Avoriaz, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En pointe sur la mobilité H2, la région pilote notamment le projet « Zero Emission Valley », premier projet européen de mobilité hydrogène comportant le déploiement simultané de stations de recharge H2, de véhicules H2 ainsi que d’électrolyseurs.
– Le village d’exposition d’Energy Observer Foundation, dédié aux énergies durables et à l’hydrogène, est une structure temporaire composée de deux dômes géodésiques reliés par un tunnel composé d’une frise chronologique illustrant la transition énergétique et le changement climatique, conçue en collaboration avec l’ADEME.
– Ce dispositif doit son nom au premier navire à hydrogène qui parcourt le monde depuis 2017. Energy Observer est un laboratoire de la transition écologique conçu pour repousser les limites des technologies zéro émission. Hydrogène, solaire, éolien, hydrolien, toutes les solutions y sont expérimentées, testées et optimisées pour faire des énergies propres une réalité concrète et accessible à tous.
– Le village d’exposition sera situé à l’entrée de la station d’Avoriaz, à 1 800 mètres d’altitude en Haute-Savoie et ouvrira ses portes au grand public du 4 au 24 février.
Isabelle Behar
Directrice Communication HYVIA