
Contact presse HYVIA
Isabelle Behar
Directrice Communication HYVIA
Chez Alpine, la compétition, et notamment la Formule 1, sont de véritables laboratoires pour le développement des technologies de demain. L’Alpenglow nous permet d’explorer différentes pistes autour du moteur à combustion interne à hydrogène, bien adapté aux utilisations sportives. L’hydrogène sera probablement un vecteur d’énergie incontournable pour la mobilité de demain. Alpine se doit d’être à la pointe de ces recherches, l’hydrogène pouvant très bien être une étape essentielle de la décarbonation des prochaines générations de Formule 1 et de voitures d’endurance.
Depuis ses débuts en juin 2021, HYVIA se démarque sur le marché des véhicules utilitaires légers à hydrogène grâce à la technologie des piles à combustible. Notre ambition est d’atteindre 30 % du segment en Europe à horizon 2030. Après avoir été homologué en Europe début 2023, Renault Master Van H2-TECH a été testé aux Pays-Bas, en France, en Espagne et plus récemment en Allemagne. Les Pays-Bas sont un marché important pour HYVIA. Nous venons de signer des commandes avec d’importants acteurs néerlandais : GP Groot, Warmtebouw et Pot Verhuizingen. Et pour poursuivre notre engagement auprès d’Alpine, nous fournirons en septembre un Renault Master Van H2-TECH aux équipes du site de Viry-Châtillon pour leurs besoins logistiques, comme l’illustre le road trip du Grand Prix de F1 que nous avons effectué cette semaine, de la France aux Pays-Bas.
Plug construit depuis plusieurs années un écosystème complet d’hydrogène vert, intégrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la production, du stockage et de la livraison. Nous avons apporté une contribution majeure à la décarbonisation, en ayant déployé plus de 60 000 systèmes de piles à combustible et plus de 185 stations de recharge, plus que n’importe qui d’autre dans le monde. Aujourd’hui, notre ambition est d’étendre notre savoir-faire au monde du transport pour développer des solutions de mobilité fonctionnant à l’hydrogène. En Europe, avec notre partenaire Renault Group, nous soutenons le déploiement de véhicules à hydrogène avec HYVIA, en apportant notre technologie de pointe en matière de piles à combustible et la production d’hydrogène vert grâce à l’électrolyseur à membrane échangeuse de protons (PEM). Nous sommes fiers d’être le partenaire de BWT Alpine F1 Team™ depuis trois ans, et nous nous réjouissons de l’arrivée de l’hydrogène en Formule 1.
Pionnier des nouvelles énergies et leader européen du véhicule utilitaire électrique, Renault Group poursuit son objectif d’avoir le mix le plus vert du marché à l’horizon 2030. Aujourd’hui, l’hydrogène est particulièrement pertinent pour une utilisation intensive par les professionnels et s’inscrit en complément de l’électrique pour proposer des solutions durables, personnalisées et intelligentes, sans compromis. La priorité est donnée aux véhicules utilitaires légers à hydrogène d’HYVIA en s’appuyant sur le réseau de distribution de Renault Pro+.
Depuis plusieurs années, les Pays-Bas sont à la pointe de la mobilité zéro émission. Une trentaine de villes deviendront des zones à faibles émissions d’ici 2024. Renault Group est l’un des leaders de ce marché néerlandais en pleine transformation. Notre volonté est de s’inscrire dans cette mouvance en proposant des véhicules décarbonés pour répondre à la forte demande, notamment des professionnels. Avec les premières commandes signées et nos quatre partenaires stratégiques d’HYVIA pour le service, la réparation et l’entretien, Bochane Groep, Stam Autobedrijven, Terwolde et Van Mossel, nous avons ouvert la voie à l’expansion de cette tendance avec des véhicules utilitaires légers fonctionnant à l’hydrogène.
Isabelle Behar
Directrice Communication HYVIA
Les membres du jury des Trophées Millésime 2023 ont attribué à Renault Master Van H2-TECH le prix de l’Utilitaire Lourd de l’Année, lors de la remise des prix qui s’est déroulée le 12 juillet au Parc de Saint Cloud (Paris, France).
Ce premier trophée en France marque un signe fort pour toutes les équipes HYVIA qui développent Renault Master Van H2-TECH. Figurer parmi les pionniers de la mobilité hydrogène en étoffant notre écosytème unique et complet, sont des défis quotidiens et un travail avec l’ensemble de la filière hydrogène en Europe. On avance et ce prix nous encourage. Merci.
Roulant à l’hydrogène, Renault Master Van H2-TECH s’est distingué grâce à sa technologie de piles à combustible de 30 kW propulsé par un moteur électrique de 57 kW couplé à une batterie de 33 kWh. Il dispose également d’attributs répondants aux besoins des professionnels pour leurs usages intensifs : 12 m3 de volume de chargement adapté au transport de marchandises et de colis ainsi qu’une hauteur de 1,80 m permettant de tenir debout à l’intérieur.
Avec un temps de recharge optimal de seulement 5 minutes et une autonomie allant jusqu’à 400 km, Renault Master Van H2-TECH permet aux entreprises et collectivités de maintenir la compétitivité de leur activité avec un véhicule zéro émission.
Isabelle Behar
Directrice Communication HYVIA
– À Barcelone le 30 mai, de 10h à 13h, à Mercabarna
– À Saragosse, le 31 mai, de 10h à 13h, à Carreras Grupo Logístico Plaza
– À Madrid, le 1er juin, de 10h à 13h, à Mercamadrid.
Après nos essais aux Pays-Bas début mai, HYVIA continue d’avancer en Europe et est fière de poursuivre les essais de Renault Master Van H2-TECH en Espagne. Avec notre partenaire Plug, nous mettons tout en œuvre pour déployer la mobilité hydrogène sur les routes. Ensemble, plus forts !
Il y a moins de deux ans, Renault Group et Plug ont uni leurs forces dans la joint-venture HYVIA pour créer le leader des véhicules utilitaires légers à pile à combustible en Europe. Nous avons combiné le leadership automobile de Renault avec la technologie hydrogène de Plug. Cette semaine, nous présentons en Espagne les résultats de ce partenariat – le van HYVIA Master Fuel Cell. L’Espagne est un pays stratégique pour Plug avec un grand potentiel pour l’hydrogène. C’est pourquoi nous avons choisi Barcelone, Madrid et Saragosse pour présenter le véhicule à des clients soucieux de développement durable.
HYVIA, joint-venture entre Renault Group et Plug Power Inc. (NASDAQ : PLUG), fournisseur majeur de solutions hydrogène clés en main pour l’économie verte mondiale de l’hydrogène, présente en Espagne le Renault Master Van H2-TECH, un fourgon à l’hydrogène vert, conçu pour accélérer la décarbonation de la mobilité sur les routes.
Cette solution innovante marque une étape importante vers le transport durable et renforce l’engagement des deux entreprises en faveur de la transition énergétique dans le pays.
– Renault Master Van H2-TECH est un grand fourgon à hydrogène, d’un volume de chargement de 12 m3, adapté au transport de marchandises et de colis, qui répond aux besoins des professionnels pour leurs usages intensifs.
– Avec un temps de recharge optimal de seulement 5 minutes et une autonomie de plus de 400 km, il permet aux entreprises et collectivités de maintenir la compétitivité de leur activité, sans émission de CO2.
– La hauteur de 1,80 m dans la zone de chargement, permet de se tenir debout à l’intérieur et de faciliter l’organisation et la livraison des marchandises et des colis.
– Renault Master Van H2-TECH est fabriqué en France : production du véhicule à l’usine de Batilly, assemblage et test de la pile à combustible Plug à Flins dans l’usine HYVIA, et intégration de la pile à combustible à Gretz-Armainvilliers près de Paris.
– Le fourgon est équipé de la pile à combustible 30-kW de Plug, d’une batterie 33-KWh et de réservoirs contenant 6,4 kg d’hydrogène (4 réservoirs de 1,6 kg). Les piles à combustible 30-kW de Plug, appelés ProGen, sont des blocs de puissance modulables conçus pour les applications motrices lourdes des entreprises. Elles fournissent des solutions robustes et rentables avec une performance, une fiabilité et un délai de mise sur le marché de premier ordre, afin de répondre aux besoins de tous ceux qui sont à la recherche d’une mobilité durable.
– Les piles à combustible ProGen offrent des solutions pour l’ensemble de la chaîne logistique, de l’entrepôt jusqu’à la livraison au dernier kilomètre. Plug fournit des solutions zéro émission pour les entrepôts de fabricants d’AGV, robots ou drones aérospatiaux (véhicules légers) ou pour les entrepôts des acteurs de la livraison dotés d’une flotte de fourgons (véhicules moyens) ou de camions de marchandises (véhicules lourds).
– La fiabilité des piles à combustible de Plug est forte de l’expérience de plus de 60 000 systèmes de piles à combustible vendus à de grands acteurs internationaux comme Amazon, Walmart, Asda, Carrefour, BMW et Home Depot.
Isabelle Behar
Directrice Communication HYVIA
ATREVIA
Cristina Comas
+34 637 038 701
Albert Rimbau
+34 683 162 028
– C’est l’occasion de mettre à l’essai Renault Master Van H2-TECH pour les clients d’un pays à la pointe de la mobilité hydrogène, stratégique pour HYVIA.
– Retrouvez HYVIA sur le stand C30 – Hall 6, pour (re)découvrir le fourgon à hydrogène : zéro émission, 5mn de temps de recharge et plus de 400 km d’autonomie.
– Le 11 mai à 15h20, Mehdi Ferhan, COO HYVIA, et Anouk Poelmann, CEO Renault Group Nederland, animeront la conférence « HYVIA & Renault Group Nederland : at the forefront of hydrogen mobility ».
– Lors du lancement de HYVIA aux Pays-Bas, quatre concessionnaires assureront les services de préparation, d’entretien et de réparation des véhicules à hydrogène. Les concessionnaires désignés sont Terwolde Groningen, Stam Amersfoort, Bochane Arnhem et Van Mossel Rotterdam.
– Les concessionnaires sont situés à des emplacements clés dans quatre villes stratégiquement sélectionnées, afin de couvrir dès le départ un vaste territoire du pays. Aujourd’hui, ces sites sont déjà dédiés aux véhicules utilitaires légers en termes d’équipement et d’organisation.
– Signature d’une première commande dans le pays avec GP GROOT, acteur majeur dans le domaine de la recyclabilité et l’énergie renouvelable.
HYVIA, pionnier de la mobilité hydrogène, s’associe naturellement avec Renault Group Pays-Bas, toujours à l’avant-garde de la mobilité zéro-émission, dans un pays où une trentaine de villes passent en zones à faibles émissions en 2024 et qui encourage fortement la mobilité H2. Cet engagement est stratégique et annonce le démarrage de notre déploiement commercial à plus large échelle.
Isabelle Behar
Directrice Communication HYVIA
Un an après l’inauguration de notre usine, nous installons notre premier électrolyseur qui embarque la technologie de notre actionnaire Plug, leader mondial des solutions hydrogène. En parallèle, nos Renault Master Van H2-TECH sont sur la route, forts de l’expertise de notre actionnaire Renault Group, acteur automobile majeur, notamment sur le véhicule utilitaire. Cette étape illustre toute la puissance de l’écosystème hydrogène proposé par HYVIA.
Avec ce premier électrolyseur, l’usine produira 400 kg d’hydrogène par jour, ce qui nous permet de tester plus de 1 000 piles à combustible par an. C’est un enjeu industriel et humain majeur, rendu possible par la force de notre collaboration avec Plug et Renault Group. A ce titre, notre électrolyseur s’inscrit dans le développement des compétences qu’HYVIA apporte au sein de la Refactory de Renault Group à Flins, dédiée à l’économie circulaire.
Après avoir installé plusieurs électrolyseurs de type PEM (Proton Exchange Membrane) en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et au Portugal, Plug a livré, le 5 avril 2023, à HYVIA son premier électrolyseur. D’une puissance de 1 MW, l’électrolyseur permettra de produire 400 kg d’hydrogène vert par jour.
Leader mondial de solutions à hydrogène, Plug a par ailleurs déployé plus de 60 000 systèmes de piles à combustible, conçu et construit 185 stations de recharge qui distribuent plus de 70 tonnes d’hydrogène par jour.
L’électrolyse PEM (Proton Exchange Membrane) ou électrolyse à membrane échangeuse de protons, est une méthode de production d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau (H2O) consistant à séparer hydrogène (H2) et oxygène (O) avec de l’électricité bas carbone.
Basée en France, HYVIA développe depuis sa création en juin 2021, un écosystème unique et complet dédié à la mobilité à hydrogène pour les professionnels. Il comprend une gamme des véhicules utilitaires légers H2 (un fourgon, un châssis cabine et un minibus), des stations de recharge H2, l’approvisionnement en H2 ainsi que des solutions de financement et de maintenance pour nos clients.
Isabelle Behar
Directrice Communication HYVIA
À l’occasion du salon Hyvolution 2023, HYVIA et HYSETCO annoncent unir leurs forces pour accélérer le développement de la mobilité hydrogène pour les véhicules utilitaires légers.
– L’amélioration de l’expérience client des utilisateurs de véhicules utilitaires HYVIA dans les stations de recharge H2 publiques du réseau HYSETCO.
– L’étude d’une offre intégrée de véhicules utilitaires HYVIA qui sera proposée par HYSETCO, comprenant le véhicule, les services associés et la fourniture d’hydrogène.
– Des services complémentaires proposés par HYSETCO pour les clients de véhicules utilitaires HYVIA.
– L’accompagnement par HYVIA du développement du réseau de stations H2 publiques de HYSETCO.
– HYVIA, coentreprise dédiée à la mobilité hydrogène, propose un écosystème de solutions avec notamment une gamme de véhicules utilitaires H2 (fourgon, minibus, châssis cabine) et de stations de recharge H2 privées pour ses clients professionnels.
– HYSETCO, société leader de la mobilité hydrogène légère en France, développe et exploite des stations de recharge H2 publiques et offre des solutions intégrées pour faciliter l’accès des professionnels à la mobilité hydrogène.
Fortement engagé au sein de la filière hydrogène depuis sa création en juin 2021, HYVIA poursuit en 2023 le déploiement de son écosystème unique et complet dédié à la mobilité hydrogène. Cette collaboration avec HYSETCO nous permet d’aller encore plus loin pour accompagner nos clients professionnels, afin de leur proposer encore plus de solutions de recharge et de services.
Nous sommes ravis de cette initiative entre HYVIA et HYSETCO qui va permettre de proposer à nos clients professionnels les meilleures solutions pour faciliter leur transition vers la mobilité zéro émission hydrogène, sur une gamme de véhicules utilitaires. HYSETCO, leader de la mobilité hydrogène légère, confirme son engagement pour contribuer aujourd’hui et demain à des villes sans pollution.
Isabelle Behar
Directrice Communication HYVIA
Laetitia Guittard
EDIFICE Communication
– Fort de ses deux actionnaires Renault Group et Plug, et unique constructeur automobile français du « Projet Important d’Intérêt Européen Commun – Hy2Tech », HYVIA déploie pleinement en 2023 son écosystème complet dédié à la mobilité hydrogène.
– Sa gamme de véhicules utilitaires hydrogène (fourgon, minibus et châssis cabine) va poursuivre sa route en Europe afin de répondre aux usages intensifs des professionnels et agglomérations, pour une mobilité décarbonée. Des solutions d’avitaillement et de recharge en hydrogène ainsi que des offres de financement et de maintenance accompagnent une offre sur-mesure, adaptée à chaque client.
– En 2023, l’usine HYVIA de Flins en France accélère son développement avec la montée en cadence de la ligne d’assemblage de piles à combustible, la construction d’un électrolyseur pour la production d’hydrogène bas-carbone ainsi que le démarrage d’une ligne d’assemblage de stations de recharge H2.
– Le fourgon hydrogène Renault Master Van H2-TECH est présenté aux entreprises, collectivités et grand public, aux côtés d’applications bas-carbone innovantes : des solutions concrètes pour la transition énergétique au sein de l’écosystème particulièrement fragilisé de la haute montagne.
– Cet évènement entre en résonnance avec la feuille de route de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui pilote notamment le projet « Zero Emission Valley » dont l’enjeu est de développer la filière hydrogène et lutter contre les pollutions.
– Le village d’exposition d’Energy Observer Foundation doit son nom au premier navire à hydrogène autonome et zéro émission, à la fois plaidoyer et laboratoire de la transition écologique, qui parcourt le monde depuis 2017.
HYVIA est de retour sur le salon Hyvolution, événement incontournable des professionnels de l’hydrogène en Europe, et participe au Village Energy Observer, au cœur d’une région en pointe sur la mobilité H2. Depuis le début de son aventure en juin 2021, HYVIA s’est engagé de manière forte au sein de la filière hydrogène, en cohérence avec son écosystème unique et complet de mobilité H2 qui prend toute sa dimension en 2023.
– Le salon Hyvolution est en pleine expansion, à l’image de la filière H2. Hyvolution s’invite désormais Porte de Versailles à Paris, sous le haut-patronage du Président de la République Française, avec plus de 350 exposants, autour des trois marchés de l’hydrogène : mobilité, énergie et industrie.
– Fidèle à ce salon depuis sa création et unique constructeur automobile français du « Project Important d’Intérêt Européen Commun – Hy2Tech », HYVIA continue de renforcer l’ancrage de son écosystème hydrogène au sein de la filière : production, distribution et mobilité H2.
– HYVIA participe également au Campus Emploi Formation, organisé dans le cadre du salon, afin de poursuivre le recrutement de talents.
Fourgon hydrogène Renault Master Van H2-TECH : déjà sur la route en ce début d’année 2023
– Zéro émission, plus de 400 km d’autonomie (cycle WLTC), 5mn de temps de recharge.
– Avec 12 m3 de volume et 1,80 m de hauteur dans la zone de chargement, ce fourgon est adapté aux usages intensifs des entreprises pour leurs besoins logistiques.
– Premiers partenaires pour la phase pilote : CHRONOPOST, ENGIE, ORANGE, EQUANS, Alpine F1 Team, AIRBUS, HAMBURGER HAFEN UND LOGISTIK AG, PACKETA et MAXIMATOR HYDROGEN GmbH.
Minibus hydrogène Renault Master City Bus H2-TECH : sur la route mi-2023
– Zéro émission, 300 km d’autonomie, 5mn de temps de recharge.
– Adapté aux besoins des entreprises et municipalités, ce minibus urbain peut transporter jusqu’à 15 passagers (9 assis, 6 debout).
– Le réseau de distribution prend forme avec des partenaires tels que PVI, MELLOR, TRIBUS et QIBUS, et des premiers clients pilotes : RATP Dev, B.E. GREEN, MILLA et STROOMLIJN.
Châssis Cabine hydrogène Renault Master Châssis Cab H2-TECH : sur la route d’ici fin 2023
– Zéro émission, jusqu’à 350 km d’autonomie (selon conversions), 5mn de temps de recharge.
– Il permet de grandes possibilités de conversions sur-mesure : des projets se concrétisent avec des carrossiers pour proposer des versions benne, frigorifique ou grand volume.
HYVIA propose des solutions pour analyser et maximiser l’utilisation du véhicule H2, tout en optimisant le coût d’exploitation.
Des solutions d’avitaillement et recharge en hydrogène :
– Avitaillement H2 : une solution pour chaque client, pour la fourniture d’hydrogène vert ou bas-carbone, que ce soit pour un seul véhicule ou pour une large flotte.
– Station de recharge H2 : une solution clef en main, pouvant être déployée chez le client, pour augmenter son autonomie d’opération et son indépendance énergétique.
Des solutions de financement, de maintenance et d’assistance :
– Une première offre de financement est développée avec NEoT Green Mobility, pionnier du financement de la mobilité zéro émission en Europe, et un des premiers partenaires financiers d’HYVIA. HYVIA et NEoT construisent une proposition sur-mesure pour chaque client, selon ses usages, son pays, sa région et les aides à l’achat en vigueur.
– Maintenance et assistance : la formation de concessionnaires pilotes se poursuit en Europe. Des « flying doctors » accompagnent le démarrage pour une expérience client optimale.
– La ligne d’assemblage et de test de piles à combustible, d’une capacité de production de 1 000 piles par an, va progressivement monter en cadence en 2023.
– Un électrolyseur de 1 MW est en cours d’installation dans l’usine et sera opérationnel mi-2023. Il produira 430 kg d’hydrogène bas-carbone par jour, pour les besoins de l’usine et des clients.
– Une nouvelle ligne d’assemblage et de test de stations de recharge H2 sera également installée en 2023.
– Le prototype Renault Master Van H2-TECH sera exposé aux côtés d’autres véhicules, engins ou applications bas-carbone : des démonstrations concrètes pour sensibiliser les entreprises, élus, collectivités, étudiants, scolaires ou media, aux enjeux de la transition énergétique.
– L’hydrogène fait partie des carburants les plus prometteurs pour les véhicules nécessitant une plus grande autonomie ou un temps de recharge rapide, constituant une alternative crédible aux combustibles fossiles.
– Cet évènement se tient à Morzine-Avoriaz, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En pointe sur la mobilité H2, la région pilote notamment le projet « Zero Emission Valley », premier projet européen de mobilité hydrogène comportant le déploiement simultané de stations de recharge H2, de véhicules H2 ainsi que d’électrolyseurs.
– Le village d’exposition d’Energy Observer Foundation, dédié aux énergies durables et à l’hydrogène, est une structure temporaire composée de deux dômes géodésiques reliés par un tunnel composé d’une frise chronologique illustrant la transition énergétique et le changement climatique, conçue en collaboration avec l’ADEME.
– Ce dispositif doit son nom au premier navire à hydrogène qui parcourt le monde depuis 2017. Energy Observer est un laboratoire de la transition écologique conçu pour repousser les limites des technologies zéro émission. Hydrogène, solaire, éolien, hydrolien, toutes les solutions y sont expérimentées, testées et optimisées pour faire des énergies propres une réalité concrète et accessible à tous.
– Le village d’exposition sera situé à l’entrée de la station d’Avoriaz, à 1 800 mètres d’altitude en Haute-Savoie et ouvrira ses portes au grand public du 4 au 24 février.
Isabelle Behar
Directrice Communication HYVIA
Depuis sa création en juin 2021, HYVIA est au rendez-vous du Salon des maires et des Collectivités Locales, qui réunit le plus grand nombre d’élus et d’acteurs des territoires œuvrant tous au quotidien à la gestion et au développement des territoires en France. Le secteur de la mobilité hydrogène avance à grand pas. Et HYVIA accélère. Entreprise basée en France, HYVIA a présenté au Mondial de Paris un fourgon hydrogène qui part sur les routes de France et d’Europe. Et le premier minibus urbain hydrogène d’Europe que nous présentons lors de ce Salon partira sur la route mi-2023.
Caractéristiques techniques : Zéro émission, 5mn de temps de recharge et 300 km d’autonomie
– Avec près de 300 km d’autonomie, Renault Master City Bus H2-TECH peut transporter jusqu’à 15 passagers (9 assis, 6 debout) avec un accès facilité et sécurisé pour les personnes à mobilité réduite.
– Ce véhicule est doté d’un plancher bas intégral pour une accessibilité maximale pour tous les passagers.
– Renault Master City Bus H2-TECH est équipé d’une pile à combustible de 30 kW, d’une batterie de 33 kWh et d’un réservoir contenant 4,5 kg d’hydrogène à 350 bars.
– Il répond aux besoins des entreprises, des municipalités et des services publics locaux, engagés dans la mobilité décarbonée.
– Pour plus d’infos : https://www.hyvia.eu/vehicle/master-city-bus-h2-tech/
Dimensions / Configurations
Longueur totale L3 6 225 mm
Largeur cabine avec/sans rétroviseurs 2 470 / 2 070 mm
Hauteur H3 2 750 mm
Porte à faux AV 869 mm
Empattement 4 332 mm
Porte à faux AR 1 040 mm
Hauteur du plancher AV/AR 250 / 350 mm
Hauteur intérieure AV/AR 1 900 /1 800 mm
Garde au sol mini 170 mm
Largeur intérieure 1 765 mm
Rayon de braquage hors tout 16,2 m
Rayon de braquage entre trottoir 15,7 m
Suspensions AV/AR Mécaniques à roues indépendantes
Pneumatiques AV/AR 225 / 75 R16
9 places assises + 6 places debout + 1 conducteur
7 places assises + 4 places debout + 1 UFR + 1 conducteur
Vitrages spécifiques grande surface (10m2)
Prise de charge électrique 32A
Prise de recharge en hydrogène @350b (débit max 60g/sec)
Chaine de traction / Système H2 / Masses / Performances
Type Traction
Moteur électrique Renault
Puissance / Couple max moteur 57 kW / 225 Nm
Capacité utile batterie de traction Li-Ion 33 kWh
Tension batterie de traction 400 V
Chargeur embarqué 7 kW
Puissance Pile à Combustible 30 kW
Hydrogène embarqué utile 4,5 kg
Pression des réservoirs H2 350b
PTAC 4 500 kg
Essieu AV (min / max) 1 650 kg / 1 850 kg
Essieu AR (min / max) 1 500 kg / 2 800 kg
Charge utile 1 100 kg
Autonomie totale jusqu’à 300 km
Temps de charge en hydrogène 5 minutes
Temps de charge par batterie de traction 5 heures
Vitesse max 70 km/h
Consommation en hydrogène (hors confort thermique) 2 kg H2 / 100 km
Pente maxi en démarrage (VMOD/PATC) 20% / 15%
Equipements de série
ABS / ESP / Airbag frontal conducteur
Porte de bus double avec anti-pincement
Prédisposition girouette en face AV
Rampe UFR manuelle
Cloison AR fixe vitrée
Environnement chauffeur protégé avec poste de perception
Boitier technique à côté du conducteur pour SAE
Plancher composite garni tapis antidérapant
Siège conducteur suspendu
Système Hill start
Chauffage électrique conducteur & passagers avec préconditionnement
Climatisation électrique conducteur
Rétroviseurs électriques dégivrants
Ordinateur de bord & Radio R&GO
Peinture couleur blanche 1 ton avec pare-chocs noirs
Environnement UFR spécifique
Options (liste non exhaustive)
Climatisation électrique passagers
Projecteurs antibrouillard
Caméra & radar de recul
Girouette frontale, latérale & arrière
Système comptage passagers / Ecran TFT
Système vidéo surveillance
Alarme cycliste
Ecrans d’information passagers
Système audio étendu
Alarme cycliste
Ports USB pour passagers
Prise FMS
Prédispositions électriques
Vitre de protection chauffeur et tiroir à cash
Décorations, aménagements et/ou peinture spécifiques
Tachygraphe & Ethylotest électroniques
* Données provisoires
Isabelle Behar
Directrice Communication HYVIA
Après une semaine passée au Mondial de l’Automobile à Paris, nous sommes maintenant très fiers de révéler notre fourgon à hydrogène sur la scène européenne. HYVIA est prêt à prendre la route en Europe avec Renault Master Van H2-TECH, dont les réservations sont ouvertes en ligne depuis peu. La marque franchit une étape décisive dans son développement, nous sommes soutenus par la Commission européenne, ce qui conforte nos choix. HYVIA fabrique en France et vise 30% de parts de marché européen sur les véhicules utilitaires à hydrogène d’ici 2030.
Renault Master Van H2-TECH est un fourgon à hydrogène, d’un volume de chargement de 12m3, adapté au transport de marchandises et de colis, qui répond aux besoins des professionnels pour leurs usages intensifs. Il est équipé d’une pile à combustible de 30 kW, d’une batterie de 33 kWh et de réservoirs contenant 6,4 kg d’hydrogène (4 réservoirs de 1,6 kg).
Ses principaux avantages : zéro émission, temps de recharge de 5 minutes et autonomie de 400 km. Il est doté d’une hauteur de 1,80 m dans la zone de chargement, permettant de se tenir debout à l’intérieur et de faciliter l’organisation et la livraison de marchandises et de colis.
Renault Master Van H2-TECH est fabriqué en France : production du véhicule à l’usine de Batilly, assemblage et test de la pile à combustible à Flins dans l’usine HYVIA et intégration de la pile à combustible à Gretz- Armainvilliers, près de Paris.
Retrouvez les caractéristiques techniques du véhicule sur le QR code ci-dessous :
Renault Master Van H2-TECH est exposé avec une station de recharge à hydrogène ainsi qu’un prototype de pile à combustible. Rendez-vous sur Hydrogen Europe (Stand 9A, Hall 11) du 25 au 27 octobre 2022.
Les réservations 2023 sont ouvertes dès maintenant sur le nouveau site HYVIA : www.hyvia.eu.
Isabelle Behar
Directrice Communication HYVIA
HYVIA est une aventure humaine, technologique et industrielle, qui relève de grands défis et qui avance vite depuis sa création il y a un peu plus d’un an. Et nous voici au Mondial de l’Auto à Paris, salon international majeur et emblématique, fiers de présenter la version de série de notre fourgon à hydrogène : Renault Master Van H2-TECH. HYVIA est une entreprise basée en France, notre fourgon H2 est produit en France, et le véhicule s’apprête à rouler sur les routes d’Europe. Il y a deux semaines, HYVIA a été reconnu comme l’un des 10 projets confirmés faisant partie du Projet Important d’Intérêt Européen Commun. La révolution de l’hydrogène est en marche.
Dans un contexte d’urgence de transition énergétique, de plus en plus de partenaires stratégiques commencent des phases de test avec notre fourgon à hydrogène. Nous poursuivons également le déploiement de notre écosystème H2 dans notre usine HYVIA de Flins, avec la montée en cadence de notre ligne d’assemblage et de test de piles à combustible et les installations en cours de notre ligne d’assemblage de stations de recharge. Notre premier électrolyseur est en cours d’installation. Félicitations à toute l’équipe HYVIA !
– Principaux avantages : zéro émission, temps de recharge de 5 minutes et autonomie de 400 km.
– Renault Master Van H2-TECH est un grand fourgon à hydrogène, d’un volume de chargement de 12m3, adapté au transport de marchandises et de colis, qui répond aux besoins des professionnels pour leurs usages intensifs. Il est équipé d’une pile à combustible de 30 kW, d’une batterie de 33 kWh et de réservoirs contenant 6,4 kg d’hydrogène (4 réservoirs de 1,6 kg).
– Atout important du fourgon : une hauteur de 1,80 m dans la zone de chargement, permettant de se tenir debout à l’intérieur et de faciliter l’organisation et la livraison de marchandises et de colis.
– Sur le stand, Renault Master Van H2-TECH est exposé avec une station de recharge à hydrogène, un prototype de pile à combustible ainsi qu’un démonstrateur de réservoirs à hydrogène FORVIA. Ce démonstrateur illustre l’intégration des réservoirs d’hydrogène sur le véhicule. FORVIA est un partenaire stratégique d’HYVIA, qui fait également partie du Projet Important d’Intérêt Européen Commun.
– Renault Master Van H2-TECH est fabriqué en France : production du véhicule à l’usine de Batilly, assemblage et test de la pile à combustible à Flins dans l’usine HYVIA et intégration de la pile à combustible à Gretz-Armainvilliers, près de Paris.
– Les réservations 2023 sont ouvertes dès maintenant sur le nouveau site HYVIA : hyvia.eu.
– Retrouvez toutes les caractéristiques techniques de la version de série du fourgon sur le QR code ci-dessous :
– C’est une étape majeure pour son développement futur.
– HYVIA bénéficiera du soutien du gouvernement français pour le développement de plusieurs générations de véhicules, et pour le déploiement de son usine de piles à combustible, inaugurée en mars 2022.
– Faire partie du PIIEC va permettre des partenariats avec de nombreux acteurs français et européens.
Au Mondial de l’Auto, HYVIA annonce de nouveaux partenaires stratégiques : AIRBUS et Alpine F1 Team, pour leurs besoins logistiques.
Lors du salon IAA Transportation à Hanovre en septembre, HYVIA avait annoncé ses premiers partenaires pour la phase pilote :
– En France, CHRONOPOST, leader français de la livraison express, ENGIE, un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services, ORANGE, un des leaders en services de télécommunications en France et dans le monde, ainsi que EQUANS, leader mondial des services multi-techniques.
– En Allemagne : HAMBURGER HAFEN UND LOGISTIK AG, acteur européen majeur de logistique, PACKETA, plateforme digitale dédiée au e-commerce et aux solutions de livraison de colis dans le monde, ainsi que MAXIMATOR HYDROGEN GmbH, fournisseur et développeur de stations de recharge et technologies H2.
Le prototype de Renault Master City Bus H2-TECH est également exposé. Il s’agit d’un minibus urbain pouvant transporter jusqu’à 15 passagers, idéal pour les entreprises, les municipalités et les services publics locaux.
– Le réseau de distribution de ce minibus prend forme avec des partenaires tels que PVI (France), MELLOR (Suède, Norvège et Finlande), TRIBUS (Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Belgique et Luxembourg) et QIBUS (Italie).
– Les premiers clients pilotes : RATP Dev, un acteur majeur du transport de personnes en Europe, B.E. GREEN, un pionnier de la location de bus zéro émission en France, MILLA, un pionnier des bus autonomes en France, et STROOMLIJN, un spécialiste du transport public aux Pays-Bas.
Le prototype de Renault Master Châssis Cabine H2-TECH est également sur le stand. Cette version permet de grandes possibilités de conversions sur mesure : les projets avancent notamment pour des versions frigorifiques, bennes ou grands volumes.
Enfin, un atout stratégique de notre écosystème : l’après-vente se met en place avec la formation de concessionnaires pilotes en Europe.
Et à venir dans l’usine HYVIA à Flins, près de Paris :
– La montée en cadence de la ligne d’assemblage et de test de piles à combustible,
– Le démarrage de la ligne d’assemblage et de test de stations H2,
– Et un premier électrolyseur de 1 MW.
Isabelle Behar
Directrice Communication HYVIA