Demander un devis

HYVIA @ HYVOLUTION 2024 : Un nouveau partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et HYmpulsion & une nouvelle architecture de Renault Master Van H2-TECH

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

HYVIA @ HYVOLUTION 2024 : UN NOUVEAU PARTENARIAT AVEC LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ET HYMPULSION & UNE NOUVELLE ARCHITECTURE DE RENAULT MASTER VAN H2-TECH

  • Depuis sa création en juin 2021, HYVIA participe pour la 4ème fois au Salon Hyvolution, rendez-vous international majeur des acteurs de la filière hydrogène, du 30 janvier au 1er février 2024, à Paris, Porte de Versailles.

Fortement impliqué au sein de la filière H2 et unique constructeur automobile français du « Projet Important d’Intérêt Européen Commun – Hy2Tech » (PIIEC), HYVIA poursuit le déploiement de son écosystème complet et unique, dédié à la mobilité hydrogène et à son engagement pour la transition énergétique.

  • HYVIA annonce un nouveau partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et HYmpulsion.

– HYVIA, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et HYmpulsion ont décidé d’unir leurs forces afin d’amorcer, encourager et accélérer le déploiement de la mobilité hydrogène au sein de la Région.
– Pionnière de l’hydrogène, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place des subventions conséquentes afin de soutenir l’acquisition de véhicules utilitaires hydrogène proposés notamment par HYVIA.
– De son côté, HYmpulsion déploie un réseau dense de plus de 15 stations hydrogène dans la Région, et soutient HYVIA dans l’accompagnement rapproché de ses clients professionnels.
– Le déploiement des premières flottes est en cours avec notamment la livraison d’une cinquantaine de véhicules prévus en 2024 dans la Région.

  • HYVIA présente la nouvelle architecture de Renault Master Van H2-TECH.

– Exposée sur le stand HYVIA (4J32), découvrez la nouvelle architecture de son fourgon hydrogène, aménagé en véhicule atelier, par le carrossier Kollé. Premières livraisons attendues à partir du 2ème trimestre 2024.
– Cette offre élargie s’appuie toujours sur l’écosystème de HYVIA qui comprend des solutions de recharge, avec ses partenaires Atawey ou Hysetco, de financement, avec HYVIA Financial Services, et de maintenance, avec une après-vente H2 qui se déploie désormais en Allemagne et en Espagne, après la France et les Pays-Bas.
– La performance de Renault Master Van H2-TECH est confirmée par les retours positifs de nos tests pilotes et ceux de nos premiers clients en France et aux Pays-Bas. De nombreux acteurs continuent de rejoindre progressivement l’offre de mobilité hydrogène HYVIA.

2024 débute tout juste. C’est une année cruciale pour HYVIA qui doit nous permettre de passer progressivement d’une offre pionnière à une offre grande série, au meilleur niveau du marché, dans une filière hydrogène encore émergente. Notre nouveau partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et HYmpulsion illustre cette montée en puissance du déploiement de notre écosystème H2. En lien avec l’ensemble de la filière hydrogène, nous sommes totalement mobilisés à la réussite de notre projet d’entreprise au service de la décarbonation de la mobilité du véhicule utilitaire.

Nicolas Champetier CEO HYVIA

Pionnière de l’hydrogène, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait de la mobilité la première pierre de sa stratégie régionale H2. Sur la base de son projet Zero Emission Valley et de son appel à manifestation d’intérêt proposant des aides à l’acquisition de véhicules, la Région vise le déploiement de 450 véhicules H2, en s’appuyant sur la mobilisation des constructeurs et notamment HYVIA.

Thierry Kovacs Vice-Président Délégué à l’Environnement et à l’Écologie positive de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

HYmpulsion et ses actionnaires sont parvenus à initier une dynamique collective avec l’ensemble des écosystèmes territoriaux. Au-delà des enjeux nationaux de sureté d’approvisionnement énergétique, l’hydrogène répond à un triple enjeu de nos territoires : décarbonation de la mobilité légère et lourde, amélioration de la qualité de l’air dans nos vallées, et création d’emplois locaux. C’est parce que la Région Auvergne-Rhône-Alpes est dotée d’une puissante filière industrielle hydrogène qu’il a été possible de relever l’ensemble des défis technologiques et nous permet d’atteindre aujourd’hui le stade de la commercialisation de l’hydrogène.

Thierry Raevel Président de HYmpulsion

Rencontrez et échangez avec les équipes HYVIA sur le Salon Hyvolution (stand 4J32) pour en savoir plus sur sa stratégie, ses enjeux, son écosystème et ce nouveau partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et HYmpulsion :

30 janvier 10h-10h20 : Nicolas Champetier, CEO HYVIA, interviendra sur la stratégie et les enjeux de HYVIA (Forum 2), avec la participation de Jean-Christian Beaumont, Directeur Général HYmpulsion.

31 janvier 11h30-11h50 : Mehdi Ferhan, COO HYVIA, interviendra sur les enjeux et les réalisations de HYVIA (Forum 2), avec la participation de Jean-Christian Beaumont, Directeur Général HYmpulsion.

31 janvier 15h : Julien Etienne, CCO HYVIA, et Thierry Kovacs, Vice-Président Délégué Environnement et Écologie Positive de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, interviendront ensemble sur ce nouveau partenariat (stand 4T18).

1er février 12h-12h20 : Julien Etienne, CCO HYVIA, interviendra sur la dynamique commerciale de l’écosystème HYVIA (Forum 2), avec la participation de Paula Baroni Santi, Directrice Commerciale, Marketing & Communication HYmpulsion.

1er février 12h30-12h50 : Philippe Tuzzolino, Directeur Environnement Orange, témoignera de son expérience de client pilote avec le fourgon hydrogène Renault Master Van H2-TECH (Forum 2).

NOUVEAU ! UN PARTENARIAT AVEC LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ET HYMPULSION

HYVIA, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et HYmpulsion ont décidé d’unir leurs forces afin d’amorcer, encourager et accélérer le déploiement de la mobilité hydrogène au sein de la Région.

  • Pionnière de l’hydrogène, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place des subventions conséquentes afin de soutenir l’acquisition de véhicules utilitaires hydrogène proposés notamment par HYVIA.

– Déploiement du projet Zero Emission Valley cofinancé par l’Union Européenne et l’ADEME avec les objectifs suivants : 14 stations de distribution, 2 électrolyseurs, 400 véhicules utilitaires, 80 véhicules lourds dont 50 cars régionaux rétrofités.
– Mise en place d’un appel à manifestation d’intérêt et d’un appel à projet régional d’aides à l’acquisition pour les véhicules légers et les véhicules utilitaires : le montant des subventions pour les véhicules utilitaires hydrogène varie de 23 800 € à 37 400 €, selon la taille des entreprises.

  • De son côté, HYmpulsion déploie un réseau dense de plus de 15 stations hydrogène dans la Région, et soutient HYVIA dans l’accompagnement rapproché de ses clients professionnels.

– Les premiers tests clients ont commencé dès l’automne 2023.
– Dans une démarche d’amélioration continue, la réussite de ces tests a permis le renforcement de la collaboration et de confirmer l’adhésion des clients professionnels.

  • Forte de cette double collaboration, HYVIA démontre son engagement pionnier et va ainsi pouvoir déployer des premières flottes en Auvergne-Rhône-Alpes, avec la livraison d’une cinquantaine de véhicules prévue en 2024.

RENAULT MASTER VAN H2-TECH : UNE NOUVELLE ARCHITECTURE POUR RÉPONDRE A ENCORE PLUS D’USAGES POUR LES PROFESSIONNELS

Une nouvelle architecture de fourgon hydrogène, disponible au 2ème trimestre 2024, qui reprend les atouts de la technologie H2-TECH et qui enrichit l’offre :

  • Zéro émission.
  • Temps d’immobilisation réduit avec moins de 5 minutes de temps de recharge.
  • 320 km d’autonomie en cycle WLTC, avec une autonomie H2 préservée par temps froid.
  • Architecture Dual Power pour une efficacité énergétique optimisée.
  • 3 versions : L2H2 10,4 m3 – L3H2 12,6 m3 – L3H3 14,4 m3.
  • Une charge utile augmentée jusqu’à 1 389 kg.
  • En France, ces versions sont disponibles en homologation N1 et N2 (compatibles avec le permis B).
  • Cette nouvelle architecture vient compléter l’offre actuelle de Renault Master Van H2-TECH – L3H3, en permettant de nouvelles conversions : atelier, intervention sur la voie publique, nacelle, frigo, porte échelle, etc.

TOUT L’ÉCOSYSTÈME HYDROGÈNE, BY HYVIA, POUR ACCOMPAGNER LA MOBILITÉ DES CLIENTS

Des solutions de recharge pour amorcer un écosystème H2 durable : HYWELL™ by HYVIA, en partenariat avec Atawey.

  • En partenariat avec Atawey, HYVIA propose pour ses clients professionnels ou un écosystème de clients, une offre de stations qui peut être installée pour leurs propres usages : HYWELL™.
  • Avec une capacité de 100 kg / jour de distribution de H2, cette station permet d’alimenter 20 à 25 véhicules.
  • Adaptée aux besoins de déploiement rapide de la mobilité H2 légère et intensive, la station HYWELL™ a pour mission d’accompagner les phases successives de décarbonation des flottes des professionnels.
  • La station HYWELL™ peut être déployée rapidement et facilement sur les sites d’installation les plus contraints grâce à une architecture Compact & Plug & Play.
  • La station HYWELL™ est aussi sans compromis quand il s’agit de l’efficacité opérationnelle des petites et moyennes flottes H2 avec un temps de remplissage de quelques minutes.
  • Cette offre a spécifiquement été développée pour amorcer des écosystèmes de mobilité à hydrogène décarboné : les coûts d’investissement et d’opération sont dimensionnés à la taille d’une flotte d’amorçage.

Des solutions de financement : HYVIA Financial Services.

  • Une offre de financement a été développée par HYVIA pour une proposition sur-mesure pour ses clients, selon ses usages, son pays, sa Région et les aides à l’achat en vigueur.
  • Disponible d’ici fin 2023, cette solution de financement complète est l’un des piliers de l’écosystème HYVIA car elle proposera une solution clé en main en regroupant les véhicules, l’entretien et l’approvisionnement en H2.
  • HYVIA intégrera dans son offre de financement les subventions disponibles selon les territoires.

Une après-vente stratégique qui se déploie.

  • L’après-vente pour les véhicules à hydrogène est stratégique et s’appuie sur la montée en compétence du réseau Renault Pro+ sur cette technologie pionnière.
  • La stratégie de déploiement européen se base sur quatre piliers : la montée en compétences H2 de personnel qualifié, l’adaptation de l’infrastructure permettant de travailler en toute sécurité, le développement d’outils spécifiques ainsi que l’approvisionnement des pièces de rechange.
  • Pour assurer l’après-vente de ses véhicules à hydrogène, des concessionnaires pionniers accompagnent déjà la mobilité H2 proposée par HYVIA : Renault Rungis, Renault Lyon Sud en France ainsi que Stam Amersfoort, Terwolde Groningen, Bochane Arnhem et Van Mossel Rotterdam, aux Pays-Bas.
  • NOUVEAU : Les concessionnaires de Hambourg en Allemagne et de Madrid en Espagne suivent le pas.
multiple-circle

Contact presse HYVIA

Isabelle Behar
Directrice Communication HYVIA

isabelle-behar

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

HYVIA @ HYVOLUTION 2024 : UN NOUVEAU PARTENARIAT AVEC LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ET HYMPULSION & UNE NOUVELLE ARCHITECTURE DE RENAULT MASTER VAN H2-TECH

  • HYVIA participe pour la deuxième fois au Salon de SOLUTRANS, carrefour mondial du véhicule industriel et urbain, du 21 au 25 novembre, à Eurexpo, Lyon, France, et révèle une nouvelle architecture de son fourgon hydrogène Renault Master Van H2-TECH.

– Cette nouvelle architecture permet de répondre aux usages élargis des professionnels avec l’introduction de trois nouvelles versions : L2H2, L3H2 et L3H3. Exposée sur le stand HYVIA aux côtés de Renault (4 E 026 – Hall 4), découvrez la version L3H2 de cette nouvelle architecture, aménagée en véhicule atelier, par le carrossier Kollé. Premières livraisons attendues à partir du 2ème trimestre 2024.
– Au côté de cette version L3H2, HYVIA présente un aménagement version L3H3+, réalisé par le carrossier Sortimo, pour des métiers d’intervention après-vente.
– HYVIA organise également des essais dynamiques de la version L3H3+ de son fourgon hydrogène : RDV sur la zone d’essai derrière le Hall 4.
Par ailleurs, sur la base du Nouveau Renault Master révélé par Renault à SOLUTRANS, HYVIA développe une future génération de grands fourgons à hydrogène, déclinée en plusieurs versions, qui verra le jour dès 2025.
– Pour en savoir plus sur ces fourgons et l’écosystème HYVIA associé : RDV à la Keynote de Julien Etienne, CCO HYVIA, le mercredi 22 novembre à 15h, sur le stand de Renault.

  • Fortement engagé au sein de la filière H2, HYVIA sera également à nouveau présent, du 20 au 24 novembre, au salon organisé par Hydrogen Europe lors la semaine européenne de l’hydrogène, à Bruxelles, Belgique.

– Le fourgon hydrogène Renault Master Van H2-TECH dans sa version L3H3+ est présenté en statique aux acteurs majeurs de l’hydrogène en Europe (stand C30 – Hall 11).
– Unique constructeur automobile français du « Projet Important d’Intérêt Européen Commun – Hy2Tech », HYVIA poursuit le déploiement de son écosystème complet dédié à la mobilité hydrogène et son engagement pour la transition énergétique.
– Jean-Christophe Béziat, Directeur des Affaires Publiques de HYVIA, participera à la Conférence « Le rôle de l’hydrogène pour décarboner le transport routier » le mardi 21 novembre de 16h à 17h.

HYVIA accélère sa dynamique. HYVIA a réussi la phase de création et de démarrage stratégique. HYVIA va réussir la phase de développement. Pionniers de la mobilité hydrogène, nous allons développer ce projet passionnant, fort d’une équipe passionnée, d’un écosystème unique dédié à la mobilité hydrogène, et de l’expertise de nos deux actionnaires : Renault Group, acteur majeur de l’industrie automobile, et Plug, leader mondial des solutions hydrogène et des piles à combustible. Nous dévoilons à Solutrans une nouvelle architecture H2 et nous préparons une nouvelle génération de fourgons hydrogène. Ensemble, nous irons plus loin, pour atteindre notre objectif de 30% de part du marché du véhicule utilitaire hydrogène en 2030.

Nicolas Champetier CEO HYVIA

RENAULT MASTER VAN H2-TECH : Une nouvelle architecture pour répondre à encore plus d’usages pour les professionnels

Une nouvelle architecture de fourgon hydrogène, disponible au 2ème trimestre 2024, qui reprend les atouts de la technologie H2-TECH et qui enrichit l’offre

– Zéro émission.
– Temps d’immobilisation réduit avec moins de 5mn de temps de recharge.
– 320 km d’autonomie en cycle WLTC, avec une autonomie H2 préservée par temps froid.
– Architecture Dual Power pour une efficacité énergétique optimisée.
– 3 versions : L2H2 10,4m3- L3H2 12,6 m3 – L3H3 14,4m3.
– Une charge utile augmentée jusqu’à 1 389 kg.
– Ces versions sont disponibles en homologation N1 et N2 (compatible en France avec le permis B).
– Cette nouvelle architecture vient compléter l’offre actuelle du Renault Master VAN H2-TECH – L3H3+, en permettant de nouvelles conversions : véhicule atelier, intervention sur la voie publique, nacelle, véhicule frigorifique, porte échelle, etc.

Une intégration plus transparente pour répondre aux besoins des professionnels quand il s’agit de volume de chargement, de hauteurs et longueurs utiles, de charge utile et d’aménagement intérieur et extérieur.

– Stockage d’hydrogène sous caisse sans réhausse du plancher.
– Une pile à combustible intégrée dans le compartiment moteur.
– Une armoire électrique dans la zone de chargement (0,4m3).

RENAULT MASTER VAN H2-TECH – VERSION L3H3+ : Une version déjà sur la route, adaptée aux usages intensifs de la logistique – Essais à SOLUTRANS

Cette version est disponible pour des essais dynamiques, derrière le Hall 4 sur le Salon de SOLUTRANS.
– Ce fourgon hydrogène est déjà sur la route depuis début 2023 et toujours disponible à la commande.
– Zéro émission, 405 km d’autonomie avec une autonomie H2 préservée par temps froid, 5mn de temps de recharge.
– Avec 1 tonne de charge utile, 12 m3 de volume et 1,80 m de hauteur dans la zone de chargement, ce fourgon est adapté aux usages intensifs des entreprises, tout particulièrement pour leurs besoins logistiques.
– Les premiers partenaires pour la phase pilote : CHRONOPOST, ENGIE, ORANGE, EQUANS, Alpine BWT F1 Team, AIRBUS, HAMBURGER HAFEN UND LOGISTIK AG, PACKETA et MAXIMATOR HYDROGEN GmbH.
– Et des clients hollandais sur la route depuis octobre 2023.

NOUVEAU RENAULT MASTER H2-TECH : pour une future génération de grands fourgons à hydrogène en 2025

– HYVIA développe une future génération de grands fourgons hydrogène sur la base de Nouveau Renault Master révélé par Renault au Salon de SOLUTRANS. Elle verra le jour dès 2025.
– Cette nouvelle plateforme sera déclinée progressivement dans des diversités adaptées aux différents usages intensifs des clients professionnels.
– Cette nouvelle génération de fourgons H2 sera produite intégralement dans le flux de production de l’usine Renault de Batilly pour une montée en puissance des volumes.
– Elle bénéficiera d’une étape supplémentaire sur la haute technologie H2 produite sur le site HYVIA de Flins : une nouvelle génération de piles à combustible et des achats de composants assemblés en Europe.

TOUT L’ECOSYSTEME HYDROGENE, by HYVIA, pour accompagner la mobilité des clients

Des solutions de recharge pour amorcer un écosystème H2 durable : HYWELL™ by HYVIA, en partenariat avec Atawey.

– En partenariat avec Atawey, HYVIA propose pour ses clients professionnels ou un écosystème de clients une offre de stations qui peut être installée pour leurs propres usages : HYWELL™.
– Avec une capacité de 100 kg / jour de distribution de H2, cette station de recharge permet d’alimenter 20 à 25 véhicules.
– La station HYWELL™ peut être déployée rapidement et facilement sur les sites d’installation les plus contraints grâce à une architecture Compact & Plug & Play.
– Cette offre a spécifiquement été développée pour amorcer des écosystèmes de mobilité à hydrogène décarboné : les coûts d’investissement et d’opération sont dimensionnés à la taille d’une flotte d’amorçage.

Des solutions de financement : HYVIA Financial Services

– Une offre de financement a été développée par HYVIA pour une proposition sur-mesure pour ses clients, selon ses usages, son pays, sa région et les aides à l’achat en vigueur.
– Disponible d’ici fin 2023, cette solution de financement complète est l’un des piliers de l’écosystème HYVIA car elle proposera une solution clé en main en regroupant les véhicules, l’entretien et l’approvisionnement en H2.
– HYVIA intégrera dans son offre de financement les subventions disponibles selon les territoires.

Une après-vente qui se déploie

– L’après-vente pour les véhicules à hydrogène est stratégique et s’appuie sur la montée en compétence du réseau Renault Pro+ sur cette technologie pionnière.
– La stratégie de déploiement européen se base sur quatre piliers : la montée en compétences H2 de personnel qualifié, l’adaptation de l’infrastructure permettant de travailler en toute sécurité, le développement d’outils spécifiques ainsi que l’approvisionnement des pièces de rechange.
– Pour assurer l’après-vente de ses véhicules à hydrogène, des concessionnaires pionniers accompagnent déjà la mobilité H2 proposée par HYVIA : Renault Rungis, Renault Lyon Sud, en France / Stam Amersfoort, Terwolde Groningen, Bochane Arnhem et Van Mossel Rotterdam, aux Pays Bas.

multiple-circle

Contact presse HYVIA

Isabelle Behar
Directrice Communication HYVIA

isabelle-behar

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

HYVIA @ HYVOLUTION 2024 : UN NOUVEAU PARTENARIAT AVEC LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ET HYMPULSION & UNE NOUVELLE ARCHITECTURE DE RENAULT MASTER VAN H2-TECH

  • À compter du 2 novembre 2023, Nicolas Champetier succèdera à David Holderbach au poste de CEO de HYVIA, coentreprise née en juin 2021 de la rencontre de Renault Group et de Plug.

Au nom du Conseil de Surveillance de HYVIA, je tiens à remercier sincèrement David Holderbach pour son engagement depuis la création de HYVIA. En deux ans, HYVIA a réussi à développer un écosystème de mobilité hydrogène, complet et unique, au sein d’une filière H2 émergente. David Holderbach se consacrera à d’autres projets au sein de Renault Group. J’ai toute confiance en Nicolas Champetier pour conduire HYVIA dans sa phase de développement, avec le soutien de ses deux fondateurs – Renault Group et Plug.

Heinz-Jürgen LÖW Président du Conseil de Surveillance de HYVIA

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, Nicolas Champetier a poursuivi sa carrière au sein du Groupe Stellantis (ex-Groupe PSA), sur différentes fonctions de l’ingénierie à l’international. Il bénéficie de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur automobile, et notamment d’une expertise dans les nouveaux systèmes de propulsion, l’énergie et l’électrification.

multiple-circle

Contact presse HYVIA

Isabelle Behar
Directrice Communication HYVIA

isabelle-behar

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

HYVIA @ HYVOLUTION 2024 : UN NOUVEAU PARTENARIAT AVEC LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ET HYMPULSION & UNE NOUVELLE ARCHITECTURE DE RENAULT MASTER VAN H2-TECH

  • Du 2 au 12 octobre 2023, HYVIA réunira une centaine d’acteurs engagés dans la mobilité hydrogène pour faire le point de son écosystème H2 développé depuis plus de 2 ans : un parcours audacieux de pionniers dans une filière hydrogène encore émergente.
  • Pionnier de la mobilité hydrogène depuis sa création en 2021, HYVIA s’appuie sur ses deux groupes fondateurs : Renault Group, aux avant-postes d’une mobilité automobile qui se réinvente, et Plug, expert depuis plus de 20 ans des solutions hydrogène.
  • Fort de ces deux expertises, HYVIA a ainsi pu déployer un écosystème H2 complet et unique : véhicules utilitaires légers à hydrogène, solutions de recharge, de maintenance et de financement pour les professionnels ainsi que la production de piles à combustible ou d’hydrogène bas carbone par électrolyse.
  • Intégré au Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) « Hy2Tech », HYVIA s’appuie sur une équipe de 130 pionniers qui ont initié une dynamique commerciale, après- vente, ingénierie, industrielle, avec des partenaires solides et un maillage avec l’ensemble des acteurs de la filière H2, notamment Hydrogen Europe et France Hydrogène.
  • Des clients pionniers se sont déjà engagés avec HYVIA dans la voie de la mobilité H2, comme : Orange, Engie, Equans, Chronopost ou Alpine en France / GP Groot, Warmtebouw, Pot Verhuizingen aux Pays-Bas / Airbus, Hamburger Hafen und Logistik AG, Packeta, Maximator Hydrogen GmbH en Allemagne.
  • HYVIA annonce un nouveau partenariat avec Atawey, acteur leader des stations de recharge à hydrogène, pour créer une nouvelle offre : HYWELLTM.
  • HYVIA renforce également son partenariat avec HYSETCO.
  • Pour assurer l’après-vente de ses véhicules à hydrogène, des concessionnaires pionniers accompagnent déjà la mobilité H2 proposée par HYVIA : Renault Rungis, Renault Lyon Sud en France / Stam Amersfoort, Terwolde Groningen, Bochane Arnhem et Van Mossel Rotterdam, aux Pays Bas.
  • Pour relever nos défis technologiques, HYVIA s’appuie également sur des partenaires industriels comme FORVIA, Bosch, Garrett Motion, AVL et Plastic Omnium.

Renault a été pionnier de la mobilité électrique dès 2009, HYVIA est pionnier de la mobilité hydrogène depuis 2021. Le parcours d’un pionnier est passionnant, semé de difficultés, de réussites et d’inconnu. L’hydrogène sera un vecteur d’énergie incontournable pour la mobilité de demain. La filière H2 est effervescente mais reste encore émergente, encore tiraillée par la dynamique de la poule et de l’œuf. L’équipe de pionniers de HYVIA relève chaque jour de grands défis, depuis plus de 2 ans. C’est une aventure humaine, technologique et industrielle, aux côtés de Renault Group et Plug, ainsi que de tous nos partenaires pour inventer ensemble la mobilité H2 de demain.

David Holderbach CEO HYVIA

HYVIA avance. Nos réalisations sont concrètes. Notre grand fourgon à hydrogène, Renault Master Van H2-TECH, développé par HYVIA, est désormais sur les routes d’Europe. Le magazine Kilomètres Entreprise, référence dans le domaine des flottes automobiles en France, lui a décerné le prix de l’Utilitaire Lourd de l’Année 2023. Ce prix récompense l’innovation, l’écosystème complet de HYVIA et sa démarche de pionniers vers la mobilité hydrogène. Notre offre de mobilité H2 comprend des solutions de recharge, de maintenance et de financement. Notre ligne d’assemblage et de test de piles à combustible est opérationnelle et nous avons installé un électrolyseur pour produire de l’hydrogène bas carbone. Et ce n’est que le début d’une ambitieuse aventure.

Mehdi Ferhan COO HYVIA

HYVIA invente une nouvelle offre de mobilité hydrogène, une mobilité pionnière mais experte et rassurante, une mobilité qui apporte de la valeur à nos clients professionnels engagés dans la transition énergétique. Nous ne proposons pas uniquement un fourgon à hydrogène, Renault Master Van H2- TECH, mais également un ensemble de solutions H2 sur-mesure pour nous adapter aux usages intensifs de nos clients avec des solutions de recharge et de financement. Notre offre est déjà une réalité dans les pays les plus matures : France, Pays-Bas, Allemagne et Espagne. D’autres pays suivront avec le développement à venir de la filière hydrogène et notre dynamique commerciale.

Julien Etienne CCO HYVIA
multiple-circle

Contact presse HYVIA

Isabelle Behar
Directrice Communication HYVIA

isabelle-behar

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

HYVIA @ HYVOLUTION 2024 : UN NOUVEAU PARTENARIAT AVEC LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ET HYMPULSION & UNE NOUVELLE ARCHITECTURE DE RENAULT MASTER VAN H2-TECH

  • En ouverture du Grand Prix de Formule 1™ des Pays-Bas, les CEO et principaux porte-paroles d’Alpine, HYVIA, Plug et Renault Group évoquent leurs engagements respectifs et collectifs dans la mobilité durable à hydrogène lors de la conférence « Fueling the future with hydrogen » le 25 août à Zandvoort.
  • Alpine développe des solutions de mobilité décarbonées. L’hydrogène est une voie d’exploration pour la marque à travers son concept-car Alpenglow. Propulsé par un moteur à combustion interne à hydrogène, adapté aux voitures sportives et de compétition, le véhicule allie les principales qualités d’Alpine : légèreté, aérodynamisme et design.
  • Basée en France, HYVIA, coentreprise entre Renault Group et Plug, déploie un écosystème H2, unique et complet, pour les professionnels qui comprend des véhicules utilitaires légers à pile à combustible, des stations de recharge à hydrogène, la production d’hydrogène décarboné, des services pour le financement et la maintenance des flottes. Un premier van à hydrogène homologué est déjà sur les routes : Renault Master Van H2-TECH.
  • Plug, impliqué dans l’H2 depuis 20 ans, est le leader mondial des solutions clés en main de piles à combustible à hydrogène. Il étend son expertise dans les réseaux de production, de stockage et de distribution d’hydrogène vert, en Europe depuis 10 ans. Plug est partenaire de BWT Alpine F1 Team™ depuis trois ans.
  • Renault Group investit sur l’hydrogène, en complément de son offre électrique, dans un premier temps pour répondre aux besoins intensifs des professionnels à travers HYVIA.
  • Les Pays-Bas, toujours à la pointe de la mobilité zéro émission, transformeront une trentaine de villes en zones à faibles émissions en 2024.

Chez Alpine, la compétition, et notamment la Formule 1, sont de véritables laboratoires pour le développement des technologies de demain. L’Alpenglow nous permet d’explorer différentes pistes autour du moteur à combustion interne à hydrogène, bien adapté aux utilisations sportives. L’hydrogène sera probablement un vecteur d’énergie incontournable pour la mobilité de demain. Alpine se doit d’être à la pointe de ces recherches, l’hydrogène pouvant très bien être une étape essentielle de la décarbonation des prochaines générations de Formule 1 et de voitures d’endurance.

Bruno Famin Directeur Alpine Motorsports

Depuis ses débuts en juin 2021, HYVIA se démarque sur le marché des véhicules utilitaires légers à hydrogène grâce à la technologie des piles à combustible. Notre ambition est d’atteindre 30 % du segment en Europe à horizon 2030. Après avoir été homologué en Europe début 2023, Renault Master Van H2-TECH a été testé aux Pays-Bas, en France, en Espagne et plus récemment en Allemagne. Les Pays-Bas sont un marché important pour HYVIA. Nous venons de signer des commandes avec d’importants acteurs néerlandais : GP Groot, Warmtebouw et Pot Verhuizingen. Et pour poursuivre notre engagement auprès d’Alpine, nous fournirons en septembre un Renault Master Van H2-TECH aux équipes du site de Viry-Châtillon pour leurs besoins logistiques, comme l’illustre le road trip du Grand Prix de F1 que nous avons effectué cette semaine, de la France aux Pays-Bas.

David Holderbach CEO HYVIA

Plug construit depuis plusieurs années un écosystème complet d’hydrogène vert, intégrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la production, du stockage et de la livraison. Nous avons apporté une contribution majeure à la décarbonisation, en ayant déployé plus de 60 000 systèmes de piles à combustible et plus de 185 stations de recharge, plus que n’importe qui d’autre dans le monde. Aujourd’hui, notre ambition est d’étendre notre savoir-faire au monde du transport pour développer des solutions de mobilité fonctionnant à l’hydrogène. En Europe, avec notre partenaire Renault Group, nous soutenons le déploiement de véhicules à hydrogène avec HYVIA, en apportant notre technologie de pointe en matière de piles à combustible et la production d’hydrogène vert grâce à l’électrolyseur à membrane échangeuse de protons (PEM). Nous sommes fiers d’être le partenaire de BWT Alpine F1 Team™ depuis trois ans, et nous nous réjouissons de l’arrivée de l’hydrogène en Formule 1.

Andy Marsh CEO Plug

Pionnier des nouvelles énergies et leader européen du véhicule utilitaire électrique, Renault Group poursuit son objectif d’avoir le mix le plus vert du marché à l’horizon 2030. Aujourd’hui, l’hydrogène est particulièrement pertinent pour une utilisation intensive par les professionnels et s’inscrit en complément de l’électrique pour proposer des solutions durables, personnalisées et intelligentes, sans compromis. La priorité est donnée aux véhicules utilitaires légers à hydrogène d’HYVIA en s’appuyant sur le réseau de distribution de Renault Pro+.

Heinz-Jürgen Löw Senior Vice-Président, Renault Véhicules Utilitaires

Depuis plusieurs années, les Pays-Bas sont à la pointe de la mobilité zéro émission. Une trentaine de villes deviendront des zones à faibles émissions d’ici 2024. Renault Group est l’un des leaders de ce marché néerlandais en pleine transformation. Notre volonté est de s’inscrire dans cette mouvance en proposant des véhicules décarbonés pour répondre à la forte demande, notamment des professionnels. Avec les premières commandes signées et nos quatre partenaires stratégiques d’HYVIA pour le service, la réparation et l’entretien, Bochane Groep, Stam Autobedrijven, Terwolde et Van Mossel, nous avons ouvert la voie à l’expansion de cette tendance avec des véhicules utilitaires légers fonctionnant à l’hydrogène.

Anouk Poelmann CEO Renault Group Pays-Bas
multiple-circle

Contact presse HYVIA

Isabelle Behar
Directrice Communication HYVIA

isabelle-behar

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Renault Master Van H2-Tech premier fourgon hydrogène à recevoir un trophée en France

  • Le magazine Kilomètres Entreprise, référence dans le domaine des flottes automobiles en France, a décerné le prix de l’Utilitaire Lourd de l’Année 2023 à Renault Master Van H2-TECH.
  • Premier fourgon hydrogène à recevoir un trophée en France, Renault Master Van H2-TECH dispose de 400 km d’autonomie, d’un temps de recharge de 5 mn et d’un volume de chargement de 12 m3 adaptés aux besoins des professionnels pour leurs usages intensifs. Il est commercialisé en France et aux Pays-Bas.
  • Ce prix récompense l’innovation, l’écosystème complet de HYVIA et sa démarche de pionniers vers la mobilité à hydrogène.

Les membres du jury des Trophées Millésime 2023 ont attribué à Renault Master Van H2-TECH le prix de l’Utilitaire Lourd de l’Année, lors de la remise des prix qui s’est déroulée le 12 juillet au Parc de Saint Cloud (Paris, France).

Ce premier trophée en France marque un signe fort pour toutes les équipes HYVIA qui développent Renault Master Van H2-TECH. Figurer parmi les pionniers de la mobilité hydrogène en étoffant notre écosytème unique et complet, sont des défis quotidiens et un travail avec l’ensemble de la filière hydrogène en Europe. On avance et ce prix nous encourage. Merci.

Mehdi Ferhan COO HYVIA

Roulant à l’hydrogène, Renault Master Van H2-TECH s’est distingué grâce à sa technologie de piles à combustible de 30 kW propulsé par un moteur électrique de 57 kW couplé à une batterie de 33 kWh. Il dispose également d’attributs répondants aux besoins des professionnels pour leurs usages intensifs : 12 m3 de volume de chargement adapté au transport de marchandises et de colis ainsi qu’une hauteur de 1,80 m permettant de tenir debout à l’intérieur.
Avec un temps de recharge optimal de seulement 5 minutes et une autonomie allant jusqu’à 400 km, Renault Master Van H2-TECH permet aux entreprises et collectivités de maintenir la compétitivité de leur activité avec un véhicule zéro émission.

multiple-circle

Contact presse

Isabelle Behar
Directrice Communication HYVIA

isabelle-behar

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

HYVIA ET PLUG PRÉSENTENT ENSEMBLE EN ESPAGNE LE FOURGON À HYDROGÈNE VERT RENAULT MASTER VAN H2-TECH

  • HYVIA et Plug organisent des événements en Espagne avec des essais de Renault Master Van H2-TECH :

– À Barcelone le 30 mai, de 10h à 13h, à Mercabarna
– À Saragosse, le 31 mai, de 10h à 13h, à Carreras Grupo Logístico Plaza
– À Madrid, le 1er juin, de 10h à 13h, à Mercamadrid.

  • Renault Master Van H2-TECH est le fourgon à hydrogène pour les professionnels: zéro émission, temps de recharge de 5 minutes et plus de 400 km d’autonomie.
  • Ce fourgon à hydrogène est alimenté par une pile à combustible de 30-kW de Plug, leader mondial des solutions hydrogène.
  • L’Espagne est un pays stratégique pour les deux marques car très engagé dans la transition énergétique.

Après nos essais aux Pays-Bas début mai, HYVIA continue d’avancer en Europe et est fière de poursuivre les essais de Renault Master Van H2-TECH en Espagne. Avec notre partenaire Plug, nous mettons tout en œuvre pour déployer la mobilité hydrogène sur les routes. Ensemble, plus forts !

Julien Etienne Directeur Commercial et Marketing – HYVIA

Il y a moins de deux ans, Renault Group et Plug ont uni leurs forces dans la joint-venture HYVIA pour créer le leader des véhicules utilitaires légers à pile à combustible en Europe. Nous avons combiné le leadership automobile de Renault avec la technologie hydrogène de Plug. Cette semaine, nous présentons en Espagne les résultats de ce partenariat – le van HYVIA Master Fuel Cell. L’Espagne est un pays stratégique pour Plug avec un grand potentiel pour l’hydrogène. C’est pourquoi nous avons choisi Barcelone, Madrid et Saragosse pour présenter le véhicule à des clients soucieux de développement durable.

José Luis Crespo Directeur Général Applications et Grands comptes internationaux – Plug

HYVIA, joint-venture entre Renault Group et Plug Power Inc. (NASDAQ : PLUG), fournisseur majeur de solutions hydrogène clés en main pour l’économie verte mondiale de l’hydrogène, présente en Espagne le Renault Master Van H2-TECH, un fourgon à l’hydrogène vert, conçu pour accélérer la décarbonation de la mobilité sur les routes.
Cette solution innovante marque une étape importante vers le transport durable et renforce l’engagement des deux entreprises en faveur de la transition énergétique dans le pays.

Fourgon à hydrogène HYVIA : Renault Master Van H2-TECH

– Renault Master Van H2-TECH est un grand fourgon à hydrogène, d’un volume de chargement de 12 m3, adapté au transport de marchandises et de colis, qui répond aux besoins des professionnels pour leurs usages intensifs.
– Avec un temps de recharge optimal de seulement 5 minutes et une autonomie de plus de 400 km, il permet aux entreprises et collectivités de maintenir la compétitivité de leur activité, sans émission de CO2.
– La hauteur de 1,80 m dans la zone de chargement, permet de se tenir debout à l’intérieur et de faciliter l’organisation et la livraison des marchandises et des colis.
– Renault Master Van H2-TECH est fabriqué en France : production du véhicule à l’usine de Batilly, assemblage et test de la pile à combustible Plug à Flins dans l’usine HYVIA, et intégration de la pile à combustible à Gretz-Armainvilliers près de Paris.

Pile à combustible Plug 30-kW

– Le fourgon est équipé de la pile à combustible 30-kW de Plug, d’une batterie 33-KWh et de réservoirs contenant 6,4 kg d’hydrogène (4 réservoirs de 1,6 kg). Les piles à combustible 30-kW de Plug, appelés ProGen, sont des blocs de puissance modulables conçus pour les applications motrices lourdes des entreprises. Elles fournissent des solutions robustes et rentables avec une performance, une fiabilité et un délai de mise sur le marché de premier ordre, afin de répondre aux besoins de tous ceux qui sont à la recherche d’une mobilité durable.
– Les piles à combustible ProGen offrent des solutions pour l’ensemble de la chaîne logistique, de l’entrepôt jusqu’à la livraison au dernier kilomètre. Plug fournit des solutions zéro émission pour les entrepôts de fabricants d’AGV, robots ou drones aérospatiaux (véhicules légers) ou pour les entrepôts des acteurs de la livraison dotés d’une flotte de fourgons (véhicules moyens) ou de camions de marchandises (véhicules lourds).
– La fiabilité des piles à combustible de Plug est forte de l’expérience de plus de 60 000 systèmes de piles à combustible vendus à de grands acteurs internationaux comme Amazon, Walmart, Asda, Carrefour, BMW et Home Depot.

multiple-circle

Contact presse HYVIA

Isabelle Behar
Directrice Communication HYVIA

isabelle-behar
multiple-circle

Contact presse Plug

ATREVIA
Cristina Comas
+34 637 038 701
Albert Rimbau
+34 683 162 028

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

HYVIA ET PLUG PRÉSENTENT ENSEMBLE EN ESPAGNE LE FOURGON À HYDROGÈNE VERT RENAULT MASTER VAN H2-TECH

  • Pour la deuxième année, HYVIA participe au World Hydrogen Summit 2023 à Rotterdam, aux Pays-Bas.

– C’est l’occasion de mettre à l’essai Renault Master Van H2-TECH pour les clients d’un pays à la pointe de la mobilité hydrogène, stratégique pour HYVIA.
– Retrouvez HYVIA sur le stand C30 – Hall 6, pour (re)découvrir le fourgon à hydrogène : zéro émission, 5mn de temps de recharge et plus de 400 km d’autonomie.
– Le 11 mai à 15h20, Mehdi Ferhan, COO HYVIA, et Anouk Poelmann, CEO Renault Group Nederland, animeront la conférence « HYVIA & Renault Group Nederland : at the forefront of hydrogen mobility ».

  • HYVIA monte en puissance aux Pays-Bas, avec le soutien de Renault Pays-Bas 

– Lors du lancement de HYVIA aux Pays-Bas, quatre concessionnaires assureront les services de préparation, d’entretien et de réparation des véhicules à hydrogène. Les concessionnaires désignés sont Terwolde Groningen, Stam Amersfoort, Bochane Arnhem et Van Mossel Rotterdam.
– Les concessionnaires sont situés à des emplacements clés dans quatre villes stratégiquement sélectionnées, afin de couvrir dès le départ un vaste territoire du pays. Aujourd’hui, ces sites sont déjà dédiés aux véhicules utilitaires légers en termes d’équipement et d’organisation.
– Signature d’une première commande dans le pays avec GP GROOT, acteur majeur dans le domaine de la recyclabilité et l’énergie renouvelable.

  • HYVIA annonce également la création de HYVIA Financial Services : une solution de financement pour les véhicules et les stations de recharge H2 qui sera déployée progressivement en Europe.
  • Par ailleurs, HYVIA organisera une Conférence sur la mobilité hydrogène le 25 août, avec ses partenaires Plug, Renault Group, BWT Alpine F1 Team et Renault Group Pays-Bas lors du Grand Prix de Formule 1 de Zandvoort aux Pays-Bas.

HYVIA, pionnier de la mobilité hydrogène, s’associe naturellement avec Renault Group Pays-Bas, toujours à l’avant-garde de la mobilité zéro-émission, dans un pays où une trentaine de villes passent en zones à faibles émissions en 2024 et qui encourage fortement la mobilité H2. Cet engagement est stratégique et annonce le démarrage de notre déploiement commercial à plus large échelle.

David Holderbach CEO HYVIA
multiple-circle

Contact presse HYVIA

Isabelle Behar
Directrice Communication HYVIA

isabelle-behar

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

HYVIA ET PLUG PRÉSENTENT ENSEMBLE EN ESPAGNE LE FOURGON À HYDROGÈNE VERT RENAULT MASTER VAN H2-TECH

  • HYVIA, la joint-venture de Renault Group et Plug, dédiée à la mobilité hydrogène, vient d’installer son premier électrolyseur dans son usine de Flins, en Ile-de-France.
  • Cet électrolyseur de 1 MW est doté d’une capacité de 400 kg/jour de production d’hydrogène vert, soit l’équivalent de 20 000 km de mobilité utilitaire hydrogène.
  • Il alimentera dans un premier temps l’usine afin de tester les piles à combustible des Renault Master H2-TECH commercialisés par HYVIA ainsi que des stations de recharge à hydrogène.
  • Cet électrolyseur marque une étape majeure dans le déploiement de l’écosystème complet et unique d’HYVIA pour la mobilité H2.

Un an après l’inauguration de notre usine, nous installons notre premier électrolyseur qui embarque la technologie de notre actionnaire Plug, leader mondial des solutions hydrogène. En parallèle, nos Renault Master Van H2-TECH sont sur la route, forts de l’expertise de notre actionnaire Renault Group, acteur automobile majeur, notamment sur le véhicule utilitaire. Cette étape illustre toute la puissance de l’écosystème hydrogène proposé par HYVIA.

David Holderbach CEO HYVIA

Avec ce premier électrolyseur, l’usine produira 400 kg d’hydrogène par jour, ce qui nous permet de tester plus de 1 000 piles à combustible par an. C’est un enjeu industriel et humain majeur, rendu possible par la force de notre collaboration avec Plug et Renault Group. A ce titre, notre électrolyseur s’inscrit dans le développement des compétences qu’HYVIA apporte au sein de la Refactory de Renault Group à Flins, dédiée à l’économie circulaire.

Olivier Cormier VP Directeur Manufacturing & Supply Chain HYVIA

Un électrolyseur Plug chez HYVIA

Après avoir installé plusieurs électrolyseurs de type PEM (Proton Exchange Membrane) en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et au Portugal, Plug a livré, le 5 avril 2023, à HYVIA son premier électrolyseur. D’une puissance de 1 MW, l’électrolyseur permettra de produire 400 kg d’hydrogène vert par jour.
Leader mondial de solutions à hydrogène, Plug a par ailleurs déployé plus de 60 000 systèmes de piles à combustible, conçu et construit 185 stations de recharge qui distribuent plus de 70 tonnes d’hydrogène par jour.

La technologie PEM de l’hydrogène par électrolyse

L’électrolyse PEM (Proton Exchange Membrane) ou électrolyse à membrane échangeuse de protons, est une méthode de production d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau (H2O) consistant à séparer hydrogène (H2) et oxygène (O) avec de l’électricité bas carbone.

HYVIA : un ancrage français pour la mobilité hydrogène en Europe

Basée en France, HYVIA développe depuis sa création en juin 2021, un écosystème unique et complet dédié à la mobilité à hydrogène pour les professionnels. Il comprend une gamme des véhicules utilitaires légers H2 (un fourgon, un châssis cabine et un minibus), des stations de recharge H2, l’approvisionnement en H2 ainsi que des solutions de financement et de maintenance pour nos clients.

multiple-circle

Contact presse HYVIA

Isabelle Behar
Directrice Communication HYVIA

isabelle-behar

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

HYVIA ET PLUG PRÉSENTENT ENSEMBLE EN ESPAGNE LE FOURGON À HYDROGÈNE VERT RENAULT MASTER VAN H2-TECH

À l’occasion du salon Hyvolution 2023, HYVIA et HYSETCO annoncent unir leurs forces pour accélérer le développement de la mobilité hydrogène pour les véhicules utilitaires légers.

  • HYVIA et HYSETCO développent une nouvelle coopération qui vise à :

– L’amélioration de l’expérience client des utilisateurs de véhicules utilitaires HYVIA dans les stations de recharge H2 publiques du réseau HYSETCO.
– L’étude d’une offre intégrée de véhicules utilitaires HYVIA qui sera proposée par HYSETCO, comprenant le véhicule, les services associés et la fourniture d’hydrogène.
– Des services complémentaires proposés par HYSETCO pour les clients de véhicules utilitaires HYVIA.
– L’accompagnement par HYVIA du développement du réseau de stations H2 publiques de HYSETCO.

  • Cette coopération s’appuie sur la complémentarité des offres de HYVIA et de HYSETCO :

– HYVIA, coentreprise dédiée à la mobilité hydrogène, propose un écosystème de solutions avec notamment une gamme de véhicules utilitaires H2 (fourgon, minibus, châssis cabine) et de stations de recharge H2 privées pour ses clients professionnels.
– HYSETCO, société leader de la mobilité hydrogène légère en France, développe et exploite des stations de recharge H2 publiques et offre des solutions intégrées pour faciliter l’accès des professionnels à la mobilité hydrogène.

Fortement engagé au sein de la filière hydrogène depuis sa création en juin 2021, HYVIA poursuit en 2023 le déploiement de son écosystème unique et complet dédié à la mobilité hydrogène. Cette collaboration avec HYSETCO nous permet d’aller encore plus loin pour accompagner nos clients professionnels, afin de leur proposer encore plus de solutions de recharge et de services.

David Holderbach Président HYVIA

Nous sommes ravis de cette initiative entre HYVIA et HYSETCO qui va permettre de proposer à nos clients professionnels les meilleures solutions pour faciliter leur transition vers la mobilité zéro émission hydrogène, sur une gamme de véhicules utilitaires. HYSETCO, leader de la mobilité hydrogène légère, confirme son engagement pour contribuer aujourd’hui et demain à des villes sans pollution.

Loïc Voisin Président HYSETCO
multiple-circle

Contact presse HYVIA

Isabelle Behar
Directrice Communication HYVIA

isabelle-behar
multiple-circle

Contact presse HYSETCO

Laetitia Guittard
EDIFICE Communication