Demander un devis

HYVIA @ HYVOLUTION 2024 : Un nouveau partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et HYmpulsion & une nouvelle architecture de Renault Master Van H2-TECH

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

HYVIA @ HYVOLUTION 2024 : UN NOUVEAU PARTENARIAT AVEC LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ET HYMPULSION & UNE NOUVELLE ARCHITECTURE DE RENAULT MASTER VAN H2-TECH

  • Depuis sa création en juin 2021, HYVIA participe pour la 4ème fois au Salon Hyvolution, rendez-vous international majeur des acteurs de la filière hydrogène, du 30 janvier au 1er février 2024, à Paris, Porte de Versailles.

Fortement impliqué au sein de la filière H2 et unique constructeur automobile français du « Projet Important d’Intérêt Européen Commun – Hy2Tech » (PIIEC), HYVIA poursuit le déploiement de son écosystème complet et unique, dédié à la mobilité hydrogène et à son engagement pour la transition énergétique.

  • HYVIA annonce un nouveau partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et HYmpulsion.

– HYVIA, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et HYmpulsion ont décidé d’unir leurs forces afin d’amorcer, encourager et accélérer le déploiement de la mobilité hydrogène au sein de la Région.
– Pionnière de l’hydrogène, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place des subventions conséquentes afin de soutenir l’acquisition de véhicules utilitaires hydrogène proposés notamment par HYVIA.
– De son côté, HYmpulsion déploie un réseau dense de plus de 15 stations hydrogène dans la Région, et soutient HYVIA dans l’accompagnement rapproché de ses clients professionnels.
– Le déploiement des premières flottes est en cours avec notamment la livraison d’une cinquantaine de véhicules prévus en 2024 dans la Région.

  • HYVIA présente la nouvelle architecture de Renault Master Van H2-TECH.

– Exposée sur le stand HYVIA (4J32), découvrez la nouvelle architecture de son fourgon hydrogène, aménagé en véhicule atelier, par le carrossier Kollé. Premières livraisons attendues à partir du 2ème trimestre 2024.
– Cette offre élargie s’appuie toujours sur l’écosystème de HYVIA qui comprend des solutions de recharge, avec ses partenaires Atawey ou Hysetco, de financement, avec HYVIA Financial Services, et de maintenance, avec une après-vente H2 qui se déploie désormais en Allemagne et en Espagne, après la France et les Pays-Bas.
– La performance de Renault Master Van H2-TECH est confirmée par les retours positifs de nos tests pilotes et ceux de nos premiers clients en France et aux Pays-Bas. De nombreux acteurs continuent de rejoindre progressivement l’offre de mobilité hydrogène HYVIA.

2024 débute tout juste. C’est une année cruciale pour HYVIA qui doit nous permettre de passer progressivement d’une offre pionnière à une offre grande série, au meilleur niveau du marché, dans une filière hydrogène encore émergente. Notre nouveau partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et HYmpulsion illustre cette montée en puissance du déploiement de notre écosystème H2. En lien avec l’ensemble de la filière hydrogène, nous sommes totalement mobilisés à la réussite de notre projet d’entreprise au service de la décarbonation de la mobilité du véhicule utilitaire.

Nicolas Champetier CEO HYVIA

Pionnière de l’hydrogène, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait de la mobilité la première pierre de sa stratégie régionale H2. Sur la base de son projet Zero Emission Valley et de son appel à manifestation d’intérêt proposant des aides à l’acquisition de véhicules, la Région vise le déploiement de 450 véhicules H2, en s’appuyant sur la mobilisation des constructeurs et notamment HYVIA.

Thierry Kovacs Vice-Président Délégué à l’Environnement et à l’Écologie positive de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

HYmpulsion et ses actionnaires sont parvenus à initier une dynamique collective avec l’ensemble des écosystèmes territoriaux. Au-delà des enjeux nationaux de sureté d’approvisionnement énergétique, l’hydrogène répond à un triple enjeu de nos territoires : décarbonation de la mobilité légère et lourde, amélioration de la qualité de l’air dans nos vallées, et création d’emplois locaux. C’est parce que la Région Auvergne-Rhône-Alpes est dotée d’une puissante filière industrielle hydrogène qu’il a été possible de relever l’ensemble des défis technologiques et nous permet d’atteindre aujourd’hui le stade de la commercialisation de l’hydrogène.

Thierry Raevel Président de HYmpulsion

Rencontrez et échangez avec les équipes HYVIA sur le Salon Hyvolution (stand 4J32) pour en savoir plus sur sa stratégie, ses enjeux, son écosystème et ce nouveau partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et HYmpulsion :

30 janvier 10h-10h20 : Nicolas Champetier, CEO HYVIA, interviendra sur la stratégie et les enjeux de HYVIA (Forum 2), avec la participation de Jean-Christian Beaumont, Directeur Général HYmpulsion.

31 janvier 11h30-11h50 : Mehdi Ferhan, COO HYVIA, interviendra sur les enjeux et les réalisations de HYVIA (Forum 2), avec la participation de Jean-Christian Beaumont, Directeur Général HYmpulsion.

31 janvier 15h : Julien Etienne, CCO HYVIA, et Thierry Kovacs, Vice-Président Délégué Environnement et Écologie Positive de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, interviendront ensemble sur ce nouveau partenariat (stand 4T18).

1er février 12h-12h20 : Julien Etienne, CCO HYVIA, interviendra sur la dynamique commerciale de l’écosystème HYVIA (Forum 2), avec la participation de Paula Baroni Santi, Directrice Commerciale, Marketing & Communication HYmpulsion.

1er février 12h30-12h50 : Philippe Tuzzolino, Directeur Environnement Orange, témoignera de son expérience de client pilote avec le fourgon hydrogène Renault Master Van H2-TECH (Forum 2).

NOUVEAU ! UN PARTENARIAT AVEC LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ET HYMPULSION

HYVIA, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et HYmpulsion ont décidé d’unir leurs forces afin d’amorcer, encourager et accélérer le déploiement de la mobilité hydrogène au sein de la Région.

  • Pionnière de l’hydrogène, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place des subventions conséquentes afin de soutenir l’acquisition de véhicules utilitaires hydrogène proposés notamment par HYVIA.

– Déploiement du projet Zero Emission Valley cofinancé par l’Union Européenne et l’ADEME avec les objectifs suivants : 14 stations de distribution, 2 électrolyseurs, 400 véhicules utilitaires, 80 véhicules lourds dont 50 cars régionaux rétrofités.
– Mise en place d’un appel à manifestation d’intérêt et d’un appel à projet régional d’aides à l’acquisition pour les véhicules légers et les véhicules utilitaires : le montant des subventions pour les véhicules utilitaires hydrogène varie de 23 800 € à 37 400 €, selon la taille des entreprises.

  • De son côté, HYmpulsion déploie un réseau dense de plus de 15 stations hydrogène dans la Région, et soutient HYVIA dans l’accompagnement rapproché de ses clients professionnels.

– Les premiers tests clients ont commencé dès l’automne 2023.
– Dans une démarche d’amélioration continue, la réussite de ces tests a permis le renforcement de la collaboration et de confirmer l’adhésion des clients professionnels.

  • Forte de cette double collaboration, HYVIA démontre son engagement pionnier et va ainsi pouvoir déployer des premières flottes en Auvergne-Rhône-Alpes, avec la livraison d’une cinquantaine de véhicules prévue en 2024.

RENAULT MASTER VAN H2-TECH : UNE NOUVELLE ARCHITECTURE POUR RÉPONDRE A ENCORE PLUS D’USAGES POUR LES PROFESSIONNELS

Une nouvelle architecture de fourgon hydrogène, disponible au 2ème trimestre 2024, qui reprend les atouts de la technologie H2-TECH et qui enrichit l’offre :

  • Zéro émission.
  • Temps d’immobilisation réduit avec moins de 5 minutes de temps de recharge.
  • 320 km d’autonomie en cycle WLTC, avec une autonomie H2 préservée par temps froid.
  • Architecture Dual Power pour une efficacité énergétique optimisée.
  • 3 versions : L2H2 10,4 m3 – L3H2 12,6 m3 – L3H3 14,4 m3.
  • Une charge utile augmentée jusqu’à 1 389 kg.
  • En France, ces versions sont disponibles en homologation N1 et N2 (compatibles avec le permis B).
  • Cette nouvelle architecture vient compléter l’offre actuelle de Renault Master Van H2-TECH – L3H3, en permettant de nouvelles conversions : atelier, intervention sur la voie publique, nacelle, frigo, porte échelle, etc.

TOUT L’ÉCOSYSTÈME HYDROGÈNE, BY HYVIA, POUR ACCOMPAGNER LA MOBILITÉ DES CLIENTS

Des solutions de recharge pour amorcer un écosystème H2 durable : HYWELL™ by HYVIA, en partenariat avec Atawey.

  • En partenariat avec Atawey, HYVIA propose pour ses clients professionnels ou un écosystème de clients, une offre de stations qui peut être installée pour leurs propres usages : HYWELL™.
  • Avec une capacité de 100 kg / jour de distribution de H2, cette station permet d’alimenter 20 à 25 véhicules.
  • Adaptée aux besoins de déploiement rapide de la mobilité H2 légère et intensive, la station HYWELL™ a pour mission d’accompagner les phases successives de décarbonation des flottes des professionnels.
  • La station HYWELL™ peut être déployée rapidement et facilement sur les sites d’installation les plus contraints grâce à une architecture Compact & Plug & Play.
  • La station HYWELL™ est aussi sans compromis quand il s’agit de l’efficacité opérationnelle des petites et moyennes flottes H2 avec un temps de remplissage de quelques minutes.
  • Cette offre a spécifiquement été développée pour amorcer des écosystèmes de mobilité à hydrogène décarboné : les coûts d’investissement et d’opération sont dimensionnés à la taille d’une flotte d’amorçage.

Des solutions de financement : HYVIA Financial Services.

  • Une offre de financement a été développée par HYVIA pour une proposition sur-mesure pour ses clients, selon ses usages, son pays, sa Région et les aides à l’achat en vigueur.
  • Disponible d’ici fin 2023, cette solution de financement complète est l’un des piliers de l’écosystème HYVIA car elle proposera une solution clé en main en regroupant les véhicules, l’entretien et l’approvisionnement en H2.
  • HYVIA intégrera dans son offre de financement les subventions disponibles selon les territoires.

Une après-vente stratégique qui se déploie.

  • L’après-vente pour les véhicules à hydrogène est stratégique et s’appuie sur la montée en compétence du réseau Renault Pro+ sur cette technologie pionnière.
  • La stratégie de déploiement européen se base sur quatre piliers : la montée en compétences H2 de personnel qualifié, l’adaptation de l’infrastructure permettant de travailler en toute sécurité, le développement d’outils spécifiques ainsi que l’approvisionnement des pièces de rechange.
  • Pour assurer l’après-vente de ses véhicules à hydrogène, des concessionnaires pionniers accompagnent déjà la mobilité H2 proposée par HYVIA : Renault Rungis, Renault Lyon Sud en France ainsi que Stam Amersfoort, Terwolde Groningen, Bochane Arnhem et Van Mossel Rotterdam, aux Pays-Bas.
  • NOUVEAU : Les concessionnaires de Hambourg en Allemagne et de Madrid en Espagne suivent le pas.
multiple-circle

Contact presse HYVIA

Isabelle Behar
Directrice Communication HYVIA

isabelle-behar