COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LORS DE LA SEMAINE EUROPÉENNE DE L’HYDROGÈNE, HYVIA RÉVÈLE AU SALON DE SOLUTRANS UNE NOUVELLE ARCHITECTURE DE RENAULT MASTER VAN H2-TECH

• HYVIA participe pour la deuxième fois au Salon de SOLUTRANS, carrefour mondial du véhicule industriel et urbain, du 21 au 25 novembre, à Eurexpo, Lyon, France, et révèle une nouvelle architecture de son fourgon hydrogène Renault Master Van H2-TECH.

– Cette nouvelle architecture permet de répondre aux usages élargis des professionnels avec l’introduction de trois nouvelles versions : L2H2, L3H2 et L3H3. Exposée sur le stand HYVIA aux côtés de Renault (4 E 026 – Hall 4), découvrez la version L3H2 de cette nouvelle architecture, aménagée en véhicule atelier, par le carrossier Kollé. Premières livraisons attendues à partir du 2ème trimestre 2024.
– Au côté de cette version L3H2, HYVIA présente un aménagement version L3H3+, réalisé par le carrossier Sortimo, pour des métiers d’intervention après-vente.
– HYVIA organise également des essais dynamiques de la version L3H3+ de son fourgon hydrogène : RDV sur la zone d’essai derrière le Hall 4.
Par ailleurs, sur la base du Nouveau Renault Master révélé par Renault à SOLUTRANS, HYVIA développe une future génération de grands fourgons à hydrogène, déclinée en plusieurs versions, qui verra le jour dès 2025.
– Pour en savoir plus sur ces fourgons et l’écosystème HYVIA associé : RDV à la Keynote de Julien Etienne, CCO HYVIA, le mercredi 22 novembre à 15h, sur le stand de Renault.

• Fortement engagé au sein de la filière H2, HYVIA sera également à nouveau présent, du 20 au 24 novembre, au salon organisé par Hydrogen Europe lors la semaine européenne de l’hydrogène, à Bruxelles, Belgique.

– Le fourgon hydrogène Renault Master Van H2-TECH dans sa version L3H3+ est présenté en statique aux acteurs majeurs de l’hydrogène en Europe (stand C30 – Hall 11).
– Unique constructeur automobile français du « Projet Important d’Intérêt Européen Commun – Hy2Tech », HYVIA poursuit le déploiement de son écosystème complet dédié à la mobilité hydrogène et son engagement pour la transition énergétique.
– Jean-Christophe Béziat, Directeur des Affaires Publiques de HYVIA, participera à la Conférence « Le rôle de l’hydrogène pour décarboner le transport routier » le mardi 21 novembre de 16h à 17h.

HYVIA accélère sa dynamique. HYVIA a réussi la phase de création et de démarrage stratégique. HYVIA va réussir la phase de développement. Pionniers de la mobilité hydrogène, nous allons développer ce projet passionnant, fort d’une équipe passionnée, d’un écosystème unique dédié à la mobilité hydrogène, et de l’expertise de nos deux actionnaires : Renault Group, acteur majeur de l’industrie automobile, et Plug, leader mondial des solutions hydrogène et des piles à combustible. Nous dévoilons à Solutrans une nouvelle architecture H2 et nous préparons une nouvelle génération de fourgons hydrogène. Ensemble, nous irons plus loin, pour atteindre notre objectif de 30% de part du marché du véhicule utilitaire hydrogène en 2030.

Nicolas Champetier CEO HYVIA

RENAULT MASTER VAN H2-TECH : Une nouvelle architecture pour répondre à encore plus d’usages pour les professionnels

Une nouvelle architecture de fourgon hydrogène, disponible au 2ème trimestre 2024, qui reprend les atouts de la technologie H2-TECH et qui enrichit l’offre

– Zéro émission.
– Temps d’immobilisation réduit avec moins de 5mn de temps de recharge.
– 320 km d’autonomie en cycle WLTC, avec une autonomie H2 préservée par temps froid.
– Architecture Dual Power pour une efficacité énergétique optimisée.
– 3 versions : L2H2 10,4m3- L3H2 12,6 m3 – L3H3 14,4m3.
– Une charge utile augmentée jusqu’à 1 389 kg.
– Ces versions sont disponibles en homologation N1 et N2 (compatible en France avec le permis B).
– Cette nouvelle architecture vient compléter l’offre actuelle du Renault Master VAN H2-TECH – L3H3+, en permettant de nouvelles conversions : véhicule atelier, intervention sur la voie publique, nacelle, véhicule frigorifique, porte échelle, etc.

Une intégration plus transparente pour répondre aux besoins des professionnels quand il s’agit de volume de chargement, de hauteurs et longueurs utiles, de charge utile et d’aménagement intérieur et extérieur.

– Stockage d’hydrogène sous caisse sans réhausse du plancher.
– Une pile à combustible intégrée dans le compartiment moteur.
– Une armoire électrique dans la zone de chargement (0,4m3).

RENAULT MASTER VAN H2-TECH – VERSION L3H3+ : Une version déjà sur la route, adaptée aux usages intensifs de la logistique – Essais à SOLUTRANS

Cette version est disponible pour des essais dynamiques, derrière le Hall 4 sur le Salon de SOLUTRANS.
– Ce fourgon hydrogène est déjà sur la route depuis début 2023 et toujours disponible à la commande.
– Zéro émission, 405 km d’autonomie avec une autonomie H2 préservée par temps froid, 5mn de temps de recharge.
– Avec 1 tonne de charge utile, 12 m3 de volume et 1,80 m de hauteur dans la zone de chargement, ce fourgon est adapté aux usages intensifs des entreprises, tout particulièrement pour leurs besoins logistiques.
– Les premiers partenaires pour la phase pilote : CHRONOPOST, ENGIE, ORANGE, EQUANS, Alpine BWT F1 Team, AIRBUS, HAMBURGER HAFEN UND LOGISTIK AG, PACKETA et MAXIMATOR HYDROGEN GmbH.
– Et des clients hollandais sur la route depuis octobre 2023.

NOUVEAU RENAULT MASTER H2-TECH : pour une future génération de grands fourgons à hydrogène en 2025

– HYVIA développe une future génération de grands fourgons hydrogène sur la base de Nouveau Renault Master révélé par Renault au Salon de SOLUTRANS. Elle verra le jour dès 2025.
– Cette nouvelle plateforme sera déclinée progressivement dans des diversités adaptées aux différents usages intensifs des clients professionnels.
– Cette nouvelle génération de fourgons H2 sera produite intégralement dans le flux de production de l’usine Renault de Batilly pour une montée en puissance des volumes.
– Elle bénéficiera d’une étape supplémentaire sur la haute technologie H2 produite sur le site HYVIA de Flins : une nouvelle génération de piles à combustible et des achats de composants assemblés en Europe.

TOUT L’ECOSYSTEME HYDROGENE, by HYVIA, pour accompagner la mobilité des clients

Des solutions de recharge pour amorcer un écosystème H2 durable : HYWELL™ by HYVIA, en partenariat avec Atawey.

– En partenariat avec Atawey, HYVIA propose pour ses clients professionnels ou un écosystème de clients une offre de stations qui peut être installée pour leurs propres usages : HYWELL™.
– Avec une capacité de 100 kg / jour de distribution de H2, cette station de recharge permet d’alimenter 20 à 25 véhicules.
– La station HYWELL™ peut être déployée rapidement et facilement sur les sites d’installation les plus contraints grâce à une architecture Compact & Plug & Play.
– Cette offre a spécifiquement été développée pour amorcer des écosystèmes de mobilité à hydrogène décarboné : les coûts d’investissement et d’opération sont dimensionnés à la taille d’une flotte d’amorçage.

Des solutions de financement : HYVIA Financial Services

– Une offre de financement a été développée par HYVIA pour une proposition sur-mesure pour ses clients, selon ses usages, son pays, sa région et les aides à l’achat en vigueur.
– Disponible d’ici fin 2023, cette solution de financement complète est l’un des piliers de l’écosystème HYVIA car elle proposera une solution clé en main en regroupant les véhicules, l’entretien et l’approvisionnement en H2.
– HYVIA intégrera dans son offre de financement les subventions disponibles selon les territoires.

Une après-vente qui se déploie

– L’après-vente pour les véhicules à hydrogène est stratégique et s’appuie sur la montée en compétence du réseau Renault Pro+ sur cette technologie pionnière.
– La stratégie de déploiement européen se base sur quatre piliers : la montée en compétences H2 de personnel qualifié, l’adaptation de l’infrastructure permettant de travailler en toute sécurité, le développement d’outils spécifiques ainsi que l’approvisionnement des pièces de rechange.
– Pour assurer l’après-vente de ses véhicules à hydrogène, des concessionnaires pionniers accompagnent déjà la mobilité H2 proposée par HYVIA : Renault Rungis, Renault Lyon Sud, en France / Stam Amersfoort, Terwolde Groningen, Bochane Arnhem et Van Mossel Rotterdam, aux Pays Bas.

multiple-circle

Contact presse HYVIA