BLOG

Expansion de l’hydrogène en Île-de-France : zoom sur le réseau HysetCo

Hysetco St-Denis

23 janvier 2024

Nous poursuivons notre série d’articles consacrés à l’infrastructure hydrogène en France avec un focus sur le réseau de stations hydrogène en Île-de-France.

Actuellement, en Île-de-France, la situation de l’infrastructure hydrogène est assez particulière, car plusieurs acteurs partagent le réseau de stations hydrogène. Trois acteurs majeurs sont impliqués : Air Liquide possède deux stations en Île-de-France, HYPE en possède une, et HysetCo, acteur principal de l’infrastructure H2 en Île-de-France, exploite quatre stations. Cet article se concentrera exclusivement sur HysetCo, qui est le leader de la mobilité à l’hydrogène en Île-de-France.

HysetCo est une entreprise fondée en 2017 par Air Liquide, Toyota France et la Société du Taxi Electrique Parisien (STEP). Deux ans plus tard, en 2019, Total Energies et Kouros ont rejoint les quatre actionnaires historiques. HysetCo opère un réseau de quatre stations de ravitaillement en hydrogène et gère également une flotte d’environ 400 véhicules hydrogène, principalement composée de Toyota Mirai, destinés au transport de personnes.

HysetCo est un acteur pionnier incontournable dans le domaine de l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène. Pour recharger un véhicule en hydrogène sur le réseau HysetCo, il est nécessaire de prendre contact avec HysetCo afin de conclure un contrat de fourniture en hydrogène. Ce contrat vous permettra, à l’aide d’un badge, d’accéder aux stations et de faire le plein en hydrogène.

Avec l’ouverture prévue d’une nouvelle station au Bourget d’ici la fin de l’année 2023, HysetCo continue de croître, et cette expansion s’accélérera davantage avec l’intégration des stations franciliennes existantes d’Air Liquide dans le réseau HysetCo. De plus, HysetCo vient de confirmer une commande de 8 stations hydrogène auprès d’Air Liquide, avec pour objectif d’avoir 13 stations opérationnelles d’ici la fin de 2024.