BLOG

Réseau hydrogène en France : l’initiative unique d’HYmpulsion en AURA

HYVIA Hympulsion

23 janvier 2024

Le réseau de stations hydrogène en France est unique en Europe grâce à la diversité de ses réseaux régionaux de stations hydrogène. Dans cette série d’articles consacrée à l’infrastructure hydrogène française, nous allons présenter les principaux acteurs du réseau de stations hydrogène en France.

En premier lieu, HYmpulsion en région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), l’un des piliers du réseau de stations hydrogène en France.

HYmpulsion est un projet commercial créé en 2018, visant à mettre en place un système complet de mobilité hydrogène au sein de la « Zero Emission Valley », un projet de coopération public-privé à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. HYmpulsion est financé par cinq actionnaires majeurs : la région AURA, Michelin, Engie, le Crédit Agricole et la Banque des Territoires. De plus, ce projet bénéficie d’un cofinancement de l’Union Européenne à hauteur de 10 millions d’euros.

Actuellement, HYmpulsion exploite 5 stations à Chambéry, Vénissieux, Saint-Priest et Clermont-Ferrand. De plus, HYmpulsion produit son propre hydrogène à faible teneur en carbone grâce à un électrolyseur installé à Grenoble.

Pour recharger un véhicule en hydrogène sur le réseau HYmpulsion, il est nécessaire de contacter HYmpulsion afin de conclure un contrat de fourniture en hydrogène. Ce contrat vous permettra, grâce à un badge fourni par HYmpulsion, d’accéder aux stations et de faire le plein en hydrogène.

Les ambitions d’HYmpulsion se traduisent en quelques chiffres : la mise en place de 20 stations et la création de 3 sites de production d’hydrogène à faible teneur en carbone à Grenoble, Clermont-Ferrand et Bourgouin. L’objectif ultime est de mettre en circulation 1200 véhicules hydrogène dans la région.